Un clip pour dénoncer les retouches par ordinateur

Boggie, une chanteuse franco-hongroise, est filmée en train d'être retouchée en temps réel, ou presque.

La chanteuse franco-hongroise Boggie interprète son titre \"Nouveau Parfum\" et met en exergue les retouches numériques dans son clip. 
La chanteuse franco-hongroise Boggie interprète son titre "Nouveau Parfum" et met en exergue les retouches numériques dans son clip.  (VIMEO / FRANCETV INFO )

Sa peau est éclaircie, la couleur de ses yeux changée, le maquillage se fait plus intense, et les défauts sont miraculeusement effacés. Dans son clip Nouveau Parfum, Boggie, une chanteuse franco-hongroise, apparaît face caméra et retouchée en temps réel par ordinateur, signale le site Design Boom (en anglais), lundi 20 janvier. Le résultat final n'a rien à voir avec son visage initial, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. 

Cependant, ces "corrections" en temps réel (ou presque) ont été rendues possibles grâce au montage vidéo. Comme l'explique le site Gizmodo.fr, de nombreuses personnes sont intervenues sur l'artiste, du maquillage aux effets visuels en passant par le travail de post-production.

Reste que la chanteuse réussit à attirer l'attention de son public sur les retouches numériques que subissent les acteurs, chanteurs et autres stars, et sur les canons de beauté actuels que nous impose ce genre de procédé.