Cet article date de plus de neuf ans.

The Avener : le renouveau français de la musique électronique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
The Avener : le renouveau français de la musique électronique (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Tristan Casara en avait marre d'être DJ en discothèque. Il s'est lancé dans la création d'un album qui connaît un succès planétaire.

The Avener est un des grands succès de l'année : 28 millions d'écoutes sur internet. C'est une des premières fois que son travail sur ordinateur est joué en studio par des vrais musiciens. "J'ai aspiré à ce moment toute ma vie. J'ai fait parcours dans l'électronique pendant une dizaine d'années. J'ai toujours mis de côté ma passion pour l'acoustique", explique à France 3 Tristan Casara, pianiste de formation.

Un album de reworking

"Ce succès me donne le choix de choisir mes collaborations. C'est un vrai bonheur, je le vis comme un moment magique. Tous les jours, je me lève en me disant que ce n'est pas vrai", confie-t-il. Longtemps DJ dans une boîte de nuit, Tristan Casara en a eu marre de pousser les CD des autres. Il y deux ans, lassé par la pauvreté de la musique électro, il se lance dans un projet de reworking. Il reprend des morceaux existants et les retravaille. "Je vais rajouter des éléments par-dessus la piste originale", explique-t-il. Il assure avoir voulu "respecter l'œuvre originale, en apprenant par cœur la discographie des auteurs retravaillés".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.