Cet article date de plus de neuf ans.

Stromae se moque des réseaux sociaux et dévoile son nouveau clip sur Instagram

Le chanteur belge a mis en ligne plusieurs dessins le mettant en scène.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le chanteur Stromae à Austin, au Texas (Etats-Unis), le 18 mars 2015. (MICHAEL LOCCISANO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Stromae torse nu, épaules et abdos musclés, posant en caleçon gris devant une glace avec un téléphone portable, pour se prendre en photo. La scène ressemble à un "selfie" classique mis en ligne sur Instagram, semblable à des dizaines de photos qui fleurissent chaque jour sur le réseau social. A un détail près, qui a toute son importance : la scène est représentée dans un dessin, et non une photo.

Le chanteur belge l'a postée lundi 30 mars sur Instagram, puis sur Facebook le lendemain, comme sept autres dessins depuis le lundi 23 mars, date d'ouverture de son compte. Sa nouvelle voiture, un plat de nourriture, une nouvelle paire de chaussures : à chaque fois, les dessins représentent des scènes quotidiennes. Avec ces dessins, Stromae se moque des utilisateurs d'Instagram. Il utilise aussi avec dérision les mots-dièses, avec "#FollowForFollow" (Suivre pour suivre), ou "#LikeForLike" (Aimer pour aimer), par exemple.

Premiere: Stromae's "Carmen"

Stromae warns of the tweetpocalypse in his new music video for "Carmen," premiering exclusively on BuzzFeed Music.Learn more about this amazingly animated clip: http://www.buzzfeed.com/kelleydunlap/premiere-stromae-carmen-music-video

Posted by BuzzFeed Music on mardi 31 mars 2015

Des dessins pour un clip d'animation

En réalité, ces illustrations sont des extraits du futur clip de sa chanson Carmen, selon France 3 Nord-Pas-de-Calais. Issu de son album Racine carrée, le morceau parle, justement, des réseaux sociaux. Les dessins, tout comme le film d'animation, ont été réalisés par Sylvain Chomet. Il s'agit du réalisateur et graphiste des Triplettes de Belleville, un film d'animation franco-belgo-québécois récompensé par le César de la meilleure musique écrite pour un film en 2004.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.