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Streaming musical : Universal et Deezer s'accordent pour créer un nouveau modèle de rémunération des artistes

Aujourd'hui, l'abonnement des utilisateurs de plateformes de streaming sert en majorité à rémunérer les artistes les plus écoutés. Le nouveau modèle proposé par Universal et Deezer serait centré sur les écoutes individuelles des abonnés pour une rémunération des artistes plus équitable
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Universal et Deezer s'accordent pour "mieux rémunérer les artistes". (SOPA IMAGES / LIGHTROCKET)

Universal Music Group (UMG) et la plateforme de streaming musical française Deezer annoncent ce mercredi un futur "modèle" conçu "pour mieux rémunérer les artistes", prévu en France au quatrième trimestre 2023 avant d'autres marchés. "La collaboration pour lancer un modèle centré sur l'artiste est motivée par le fait que les deux entreprises reconnaissent que le modèle actuel de streaming musical doit être réimaginé", écrivent-ils dans un communiqué commun.

Un modèle centré sur les artistes

Aujourd'hui, un abonné, qui paye autour de 10 euros mensuels sur une plateforme de streaming musical et n'écoute pas les musiciens en haut des charts, voit la majeure partie de cette somme migrer vers d'autres artistes beaucoup plus "streamés". C'est le "market centric" (au prorata des écoutes totales).

L'accord entre Universal et Deezer s'approche d'un modèle appelé "user centric", théorisé par ses défenseurs comme celui centré sur les écoutes individuelles des abonnés. Deezer présente ce futur modèle de rémunération avec Universal sous le nom d'"artist-centric". La plateforme française veut ainsi se focaliser sur les "artistes professionnels (qui ont au minimum 1 000 streams par mois avec au moins 500 auditeurs uniques), afin de les rémunérer plus équitablement".

"Le but du modèle artist-centric est (...) de veiller à ce que nous soutenions et récompensions mieux les artistes à tous les stades de leur carrière, qu'ils aient 1 000, 100 000 ou 100 millions de fans", déclare Michael Nash, responsable digital d'UMG dans le communiqué. Jeronimo Folgueira, directeur général de Deezer, ajoute : "Il n'existe aucun autre secteur où tous les contenus ont la même valeur, et il devrait être évident pour tout le monde que les bruits de pluie ou de machine à laver (référence à des playlists ambiance, NDRL) n'ont pas la même valeur qu'une chanson de votre artiste préféré diffusée en haute qualité".

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