"Starboy", l'album de The Weeknd qui porte l’empreinte des Daft Punk
Dans ce nouvel opus, The Weeknd, de son vrai nom Adel Tesfaye, fils d'immigrés éthiopiens qui s'est fait connaître avec des vidéos anonymes sur YouTube, est toujours reconnaissable à sa voix aiguë, qui lui vaut des comparaisons avec Michael Jackson et est ici mêlée d'influences hip-hop ou new wave.
"Starboy" qui semble se dérouler aux petites heures du matin dans une boîte de nuit bondée, porte l'empreinte des Daft Punk restés discrets depuis leur album à succès "Random Access Memories" en 2013. Le duo français, qui n'apparaît jamais en public sans ses emblématiques casques, n'a collaboré qu'à deux chansons mais l'ensemble de l'album porte sa marque: une production minimaliste soulignant la voix de The Weeknd plutôt que les effets synthétiques.
"Je sens que j’ai été choisi"
Le Canadien de 26 ans a expliqué s'être lié d'amitié avec Guy-Manuel de Homem-Christo des Daft Punk et avoir enregistré les deux titres "Starboy" et "I Feel It Coming" en quelques jours dans le studio des artistes français à Paris. Le chanteur a affirmé avoir toujours voulu collaborer avec le groupe "énigmatique et mystérieux" qui fut pour lui "une source d'inspiration en début de carrière car personne ne savait non plus à quoi je ressemblais", a-t-il expliqué à la radio d'Apple Music Beats 1.
Son titre avec Lana Del Rey, "Stargirl Interlude", est porté sur un registre érotique, tandis que le reste de l'album aborde notamment le thème de la richesse que The Weeknd a rapidement acquise, figurant cette année en tête du classement du magazine Forbes des nouvelles célébrités les mieux payées avec 55 millions de dollars. "Je me sens comme Moïse. Je sens que j'ai été choisi", chante-t-il ainsi dans le titre "Sidewalks" en collaboration avec Kendrick Lamar.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.