Cet article date de plus de sept ans.

Stevie Wonder, star de l'unique concert hommage à Prince aux USA

Jeudi soir, les fans de Prince pourront enfin lui rendre hommage dans son Minnesota natal, six mois après sa disparition soudaine, et une semaine après l'ouverture au public - limitée actuellement - du complexe de Paisley Park où le chanteur vivait et avait fait construire des studios d'enregistrement. Le spectacle doit réunir plusieurs artistes en tête desquels Stevie Wonder.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Prince et Stevie Wonder aux 2006 BET Awards à Los Angeles, le 27 juin 2006
 (Fraze Harrison / Getty Images / AFP)

Le concert se joue à guichets fermés dans une enceinte de 20.000 places à Saint-Paul. La famille du chanteur disparu a prévenu que ce serait l'unique concert d'hommage à l'icône de la pop. Les organisateurs ont invité les fans du "Purple One" a se présenter bien avant l'ouverture des portes pour une fête en extérieur gratuite à proximité.

Prince est mort subitement le 21 avril à l'âge de 57 ans d'une overdose de médicaments. Jusque-là, il n'y a pas eu de cérémonie d'hommage et le chanteur a été incinéré dans l'intimité quelques jours plus tard. "La famille est très contente d'offrir une opportunité au monde de participer à l'hommage à notre frère Prince", avait indiqué sa demi-soeur Sharon Nelson lors de l'annonce de ce concert.

Stevie Wonder, que Prince considérait comme un modèle malgré leurs styles différents, et la pop star Christina Aguilera seront sur scène à partir de 19H30 (00H30 GMT vendredi). Parmi les artistes qui se produiront, beaucoup ont eu des connexions personnelles avec Prince, comme la "Reine du Funk" Chaka Khan ou Morris Day, qui a grandi à Minneapolis avec l'idole disparue et a joué son rival dans le film "Purple Rain" en 1984.


Annoncée au dernier moment, l'ancienne épouse de Prince, Mayte Garcia, sera également présente. Danseuse et chorégraphe, elle avait eu un petit garçon avec le chanteur, Ahmir, qui est décédé une semaine après sa naissance en 1996, en raison d'une maladie rare.

Une affiche éclectique : fado, pop, funk...

Ana Moura, figure du fado, a également confirmé sa présence. Prince, amateur de ce style de musique, l'avait prise sous son aile, donnant un souffle nouveau à sa carrière. Le reste de la programmation est tout aussi éclectique, du jeune chanteur pop Tori Kelly, 23 ans, à la championne du funk Anita Baker, 58 ans, en passant par le chanteur et producteur de R&B Bilal.

Toutes les musiques du concert seront jouées par deux groupes qui ont accompagné Prince tout au long de sa carrière, New Power Generation et 3rdEyeGirl.

Sheila E absente pour cause de show avec Sergio Mendes

Cependant, les fans regretteront probablement de ne pas voir la chanteuse et spécialiste de la batterie Sheila E, qui est retenue jeudi soir près de New York où elle se produira avec l'artiste brésilien Sergio Mendes.

Les préparatifs pour ce concert ont été assez flous, la sœur de Prince, Tyka Nelson, annonçant dans un premier temps que le spectacle hommage se déroulerait dans le US Bank Stadium de Minneapolis, enceinte de 66.000 places qui abrite en temps normal l'équipe de football américain locale des Minnesota Vikings.

Or, la famille de Prince s'est finalement tournée vers le plus modeste XCel Energy Center de Saint-Paul, antre de l'équipe de hockey du Minnesota Wild et où Prince avait donné trois concerts à guichets fermés lors d'une tournée en 2004.

Les prix des billets pour ce concert démarraient au prix très raisonnable de 20 dollars, les organisateurs espérant attirer de nombreux fans locaux de Prince.

Pour l'instant, aucune information sur une retransmission éventuelle du show sur le web ne semble avoir été faite officiellement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.