Cet article date de plus de trois ans.

"I Will survive", le tube de Gloria Gaynor hymne de toutes les victoires

Quarante après sa sortie,"I Will Survive" de Gloria Gaynor a fait le tour du monde. Symbole de toutes les conquêtes, cette chanson mythique est devenue l'hymne de la victoire des Bleus en 1998. Vingt ans après, elle semble avoir eu la même puissance porte-bonheur...
Article rédigé par
L. Hakim / O. Morain - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Gloria Gaynor interprète du tube "I Will Survive" en 1978
 (France 2 / Culturebox)
La chanson s'appelle "Je survivrai", et l'on peut dire que depuis quarante ans, elle tient sa promesse. Tube de l'été déjà avec Gloria Gaynor en 1978 et tube de l'été encore en 1998 quand le refrain disco se transforme en hymne de victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde de football. En réalité, le tube "I Will Survive" a vécu plusieurs vies, certaines un peu moins connues que d'autres.

Reportage : L. Hakim / A. Zouioueche / F. Bazille / N. Niewenglowski / L. Calvy / P. Briclot / A. D'Abrigeon
À la fin des années 70, Gloria Gaynor est une star du disco. Ses tubes enflamment les pistes de danse, mais une mauvaise chute sur scène menace de la laisser paralysée. Et pour sa renaissance artistique en 1978, la reine Gloria choisit une chanson qui porte en elle l'espoir.

Cette chanson parle de notre capacité à dépasser les problèmes auxquels nous devons faire face, à surmonter tout ce à quoi nous sommes confrontés dans notre vie. C'est une chanson d'espoir, d'encouragement, qui redonne de l'énergie

Gloria Gaynor

La révélation des Bleus en 1998

En 1996, un groupe néerlandais, le Hermes House Band, reprend ce tube pour en faire une version survitaminée qui va jusqu'à faire danser le patron de NRJ à l'époque, Max Guazzini, également patron du Stade Français. Une vraie révélation qui devient l'hymne des rugbyman, et puis dès juillet 1998 des Bleus. Gloria Gaynor, elle, a félicité l'équipe de France pour son parcours en Coupe du monde cette année dans un tweet.
"Quel bonheur de savoir que cette chanson encourage et donne de l'énergie aux footballeurs", s'enthousiasme la chanteuse. Et peut-être que, dimanche 15 juillet 2018, pour la troisième fois en quarante ans, les supporters français feront de "I Will Survive" la chanson de leur été.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Soul

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.