Des milliers de fans rassemblés devant la dépouille de la Reine de la Soul au musée Charles H. Wright à Detroit
"Je me suis effondrée quand je l'ai vue. Elle était magnifique", raconte à l'AFP Monique Valentine, une habitante de Detroit. "C'était simplement une expérience incroyable. J'étais heureuse d'être là"."C'était sublime, comme si elle était posée sur un nuage. On dirait qu'elle est en paix, magnifique", confie Clemey Robinson. Certains sont venus de loin pour lui rendre hommage, vêtus de t-shirts arborant son visage. "C'est la Reine. C'est une icône, une légende. C'est tout simplement un honneur de pouvoir être ici pour lui rendre hommage", a expliqué un fan à Local 4 News. "Sa musique a changé la vie de beaucoup et c'est un honneur d'être ici", a raconté un autre venu de l'Ohio ."Elle a touché tellement de gens".
Funérailles au Greater Grace Temple vendredi
Reine incontestée de la soul
Aretha Franklin était l'une des plus grandes voix américaines et une figure emblématique de la communauté noire, qui a marqué des générations entières d'artistes. Elle restera connue comme l'interprète inoubliable de "Respect", devenu l'un des hymnes des mouvements pour l'égalité pour les Noirs et les femmes dans les années 1960. Le tube, composé par Otis Redding, lui offrira en 1967 les deux premiers Grammy Awards (sur 18) de sa carrière.Reconnaissable entre mille, sa voix sensuelle et puissante couvrant quatre octaves a influencé de nombreuses divas américaines: de Whitney Houston à Beyoncé, en passant par Mariah Carey et Alicia Keys.
Aretha Franklin, née dans un Sud ségrégué à Memphis, dans le Tennessee, fut aussi intimement liée au mouvement des droits civiques, et elle donna argent et conseils aux activistes américains. En 1990, elle a chanté à un rassemblement dans sa ville en l'honneur de la libération de Nelson Mandela en Afrique du Sud. Montant sur scène, Mandela a raconté à quel point il avait apprécié écouter "le son de Detroit" quand il était enfermé. Aretha Franklin avait aussi chanté aux funérailles de Martin Luther King. Quarante ans plus tard, elle donnait de la voix à l'investiture de Barack Obama, le premier président noir de l'histoire des Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.