Décès de Fontella Bass, la chanteuse de "Rescue Me"

La chanteuse américaine de pop soul Fontella Bass, célèbre pour son tube "Rescue Me" en 1965, est morte dans la nuit de mercredi à jeudi des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 72 ans

Fontella Bass en 2001
Fontella Bass en 2001 (Jerry Naunheim Jr./AP/SIPA)

L’artiste est décédée dans un hôpital de Saint Louis (Missouri), sa ville natale, a précisé sa famille, citée par un quotidien local, le St Louis Today. Selon le journal, elle avait été victime d’une crise cardiaque le 2 décembre.
 
Née en 1940, Fontella Bass a baigné dans une ambiance musicale toute son enfance puisque sa mère, Martha Bass, était une chanteuse de gospel de premier plan qui a fait partie quelque temps du célèbre groupe des Clara Ward Singers.
Fontella Bass accompagnait sa mère au piano, rapporte le New York Times.

Parfois comparée à Aretha Franklin, Fontella Bass a émergé la même décennie sur la scène de la soul et du R&B.

Elle a joué avec Little Milton, un chanteur et guitariste de blues avant de faire ses premiers succès au milieu des années 1960, en duo avec Bobby McClure :"Don’t Mess Up a Good Thing" et "You’ll Miss Me (When I’m Gone)".

Mais c’est "Rescue Me" qui l'a hissée au sommet des charts pendant quatre semaines en 1965 et a été vendu à un million d’exemplaires.
Pourtant, l’enregistrement ne s’était pas passé comme prévu. En 1989, la chanteuse racontait au New York Times : « A un moment, j’avais oublié les paroles. Et à l’époque, on ne s’arrêtait pas quand la bande tournait. Alors je me suis rappelé ce qu’on faisait à l’église quand on avait un trou. J’ai chanté mmm, mmm, mmm, et tout s’est très bien passé. »
 
Fontella Bass a été mariée avec le trompettiste de jazz Lester Bowie (1941-1999), cofondateur du Art Ensemble of Chicago. Ils avaient eu quatre enfants et avaient divorcé en 1978.

Elle a enregistré avec lui à Paris en 1970. Le reste de sa carrière a été moins remarqué.

Le frère de la chanteuse, David Peaston, était aussi un chanteur de R&B qui a eu quelques succès dans les années 1980-1990.