Soeur Cristina fête sa victoire en finale de The Voice Italie avec un Notre Père
Sans se laisser démonter par sa victoire par un vote à 62% face au jeune rockeur Giacomo Voli, elle a appelé toute l'assistance à réciter un Notre Père pour "remercier aussi celui qui est là haut, au-dessus de nous". "Je veux que Jésus entre ici, c'est un rêve", a-t-elle dit après avoir reçu le trophée de "The Voice of Italy", trois doigts d'une main tenant un micro. La jeune soeur de 25 ans a aussi remercié avec chaleur son "coach", le rappeur J-Ax, pour l'avoir souvent "protégée" de ceux qui la critiquaient.
De son côté, le chanteur qui s'était décrit comme "le diable face à l'eau bénite" a jugé "incroyable" le parcours de Soeur Cristina, qui s'était présentée à son bras jeudi pour la compétition entre quatre finalistes, rigoureusement vêtue d'une robe et d'un voile noire. Il l'a encouragée à "changer les choses, à donner un exemple important".
"Tout ceci est arrivé parce que, dehors, il y a une soif de joie, d'amour, une soif d'un message beau et pur", avait expliqué Soeur Cristina à la presse à la veille de la grande finale, organisée à Milan.
Depuis sa sélection par le rappeur J-Ax, l'engouement du public pour Soeur Cristina ne s'est jamais démenti, faisant battre des records d'audience à Rai Due (deuxième chaîne de la télé publique italienne), systématiquement au-dessus des 15%. Son interprétation, le jour de l'audition à l'aveugle, du morceau pop "No One" d'Alicia Keys a été vue plus de 50 millions de fois sur le site de partages de vidéos YouTube.
"Insulte pour le showbiz"
Son ancien petit ami a été interviewé par des médias, tout comme son professeur de chant et la directrice de l'académie Star Rose, une ex-starlette des années 1990, Claudia Koll, elle-même devenue une laïque consacrée (ayant fait voeu de pauvreté et chasteté sans entrer dans un ordre). Cristina Scuccia, qui se décrit comme une ancienne rebelle en rupture de ban avec la religion, a entamé son parcours en incarnant un peu par jeu et par défi la fondatrice de l'ordre des Ursulines, Sainte Angèle de Merici, dans une comédie musicale montée en 2008 par cette congrégation à Palerme, en Sicile.
Un an plus tard, elle devenait novice avant de partir au Brésil vivre avec les enfants des rues, puis d'entrer dans cette congrégation il y a deux ans. La jeune religieuse ne fait toutefois pas l'unanimité en Italie. La candidate malheureuse au concours de l'Eurovision Emma Marrone - elle-même issue d'un "talent show" - l'a qualifiée d'"insulte pour le showbiz".
Le vote du public avait renversé la vapeur
Des critiques musicaux estiment que son succès est davantage dû au symbole qu'elle représente dans un pays très imprégné par le catholicisme et au "buzz" médiatique, qu'à ses talents vocaux. Son "coach" J-Ax l'avait lui-même écartée en demi-finale au profit d'un rappeur et c'est le vote du public qui avait renversé la vapeur, propulsant vers la finale "Suor Cristina", comme on l'appelle en italien. Pour sa part, la religieuse se dit très sereine. Même si sa victoire lui permettra de sortir un disque chez Universal Music, elle n'entend pas renoncer à sa vocation. Elle s'est même dite prête à "retourner à une vie normale" et à se contenter de chanter "avec des jeunes, à l'église, dans la paroisse ou des écoles" si ses supérieures en décidaient ainsi.
"Je vis le moment présent, je laisse l'avenir à la Providence et je continuerai à chanter partout où le Seigneur m'appellera", a expliqué cette "Sister Act" à l'italienne adoubée par un tweet de l'actrice américaine Whoopi Goldberg, qui avait incarné le rôle-titre de ce film.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.