Cet article date de plus de huit ans.

Serge Gainsbourg s'est éteint il y a vingt-cinq ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Gainsbourg
Gainsbourg Gainsbourg (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a vingt-cinq ans jour pour jour décédait un monument de la chanson française. Aujourd'hui encore, Serge Gainsbourg fascine. Retour sur une carrière aussi riche que sulfureuse.

Les excès de Gainsbarre ont eu raison de Gainsbourg le 2 mars 1991 à sa cinquième crise cardiaque. "Il y avait une trilogie dans ma vie, c'était le tabac, l'alcool et les femmes", disait Serge Gainsbourg.

Et la musique bien sûr. En 1958, il avait signé son premier succès. L'homme à la tête de chou et sa jumelle étaient nés trente ans plus tôt à Paris. Une plaque sera d'ailleurs bientôt installée sur l'immeuble où ils passèrent leur enfance.

Une plaque et une station de métro

A l'époque, Serge s'appelait Lucien. Elève doué, étudiant la peinture aux Beaux-Arts, il avait choisi la musique pour gagner sa vie dans les bars. Homme à femmes, il en a épousé deux avant de vivre une histoire passionnée avec Brigitte Bardot, puis avec Jane Birkin.

Serge Gainsbourg, qui a toujours eu une provocation d'avance, nous a quittés à 62 ans. Cela fait vingt-cinq ans qu'il nous manque. Les fans se recueillent toujours nombreux devant sa maison du 5 bis, rue de Verneuil et sa tombe au cimetière du Montparnasse. En 2022, une station de la ligne 11 du métro portera son nom... aux Lilas (Seine-Saint-Denis).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.