Walter Becker, guitariste et fondateur de Steely Dan, est mort à 67 ans
La composition originale du groupe a évolué au fil des changements de musiciens et les plus grands "requins" de studio ont participé à leurs enregistrements. Et pas seulement des anonymes puisque rien que sur "Gaucho", et parmi d'autres pointures on trouve Patti Austin, Michael et Randy Brecker, Larry Carlton, Mark Knopfler, Jeff Porcaro ou David Sandborn !
Le premier album "Can’t Buy a Thrill" sort en 1972. Le groupe n’en publiera que dix dont un album en public. Une liste à laquelle il faut ajouter un disque quasi pirate de chansons qui ne sont jamais sorties sur des albums et qui a été vendu sous divers titres dont "The Roaring of the Lamb". La plupart des morceaux n’en sont que des démo d’une très mauvaise qualité sonore contrairement à tout le reste de la production de Steely Dan.
En 1981, quand il se sépare (avant de le retrouver 20 ans plus tard) de Fagen, Walter Becker devient producteur pour d’autres artistes. On reconnaît donc sa patte sur les albums de personnalités aussi différentes que Rickie Lee Jones, China Crisis ou même Michael Franks. Entre temps Donald Fagen avait rencontré le succès international avec son premier album solo, l'exceptionnel "The Nightfly".
Donald Fagen entend garder la musique de Steely Dan "vivante"
Dimanche soir, Donald Fagen a publié un long message sur Facebook célébrant son partenaire et ami. Il raconte comment les deux complices se sont rencontrés au Bard College en 1967 et ont commencé aussitôt à écrire de "petits morceaux foldingues sur un piano droit". "Nous aimions beaucoup les mêmes choses : le jazz (depuis les années 20 jusqu'aux années 60), W.C. Fields, les Marx Brothers, la science fiction, Nabokov, Kurt Vonnegut, Thomas Berger, et les films de Robert Altman. Ainsi que la soul music et le blues de Chicago."Il revient aussi sur la personnalité "hilarante" de Walter Becker, qui, après avoir eu une enfance difficile, était devenu cynique sur la nature humaine tout en étant capable de "lire la psychologie cachée" des gens et de la transformer en art.
"J'ai l'intention de garder vivante la musique que nous avons créée ensemble pour Steely Dan le plus longtemps possible", conclut-il en soulignant que Walter lui manquera.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.