The Misfits de retour sur scène ensemble, 33 ans après leur séparation
"Ils disaient que ça n'arriverait jamais", a ironisé ce week-end le groupe formé en 1977 dans le New Jersey, près de New York, sur un poster annonçant leurs retrouvailles pour le festival Riot Fest à Chicago et Denver, aux Etats-Unis.
Une longue bataille juridique pour l'usage du nom "Misfits"
Les deux piliers du groupe, le chanteur et parolier Glenn Danzig et le bassiste Jerry Only, ont joué pour la dernière fois ensemble en 1983 avant de s'engager dans une longue bataille autour de la "marque" des Misfits.
L'idée de rejouer ensemble est née lors d'une réunion autour du litige qui s'annonçait pourtant mal en janvier. "On y était allés en voulant chacun trancher la gorge de l'autre", a dit Jerry Only au magazine Rolling Stone. "On allait vers une nouvelle bataille juridique mais ça s'est finalement transformé en retrouvailles. On est ressortis de là en sachant qu'on allait rejouer ensemble", a-t-il poursuivi.
Du "horror punk"
Loin de la révolte politique qui habitait par exemple les paroles du punk anglais ou alors de l'appartenance revendiquée à la classe ouvrière des Ramones de New York, les Misfits eux, se grimaient à la façon des monstres de films d'horreurs de séries B avec maquillage spectaculaire et images de squelettes sur leurs costumes.En sept ans de carrière, le groupe a laissé une empreinte notable sur la scène de hard rock qui allait émerger peu après dans les années 1980, avant d'imploser et de s'écharper sur l'usage de leur nom. C'est Jerry Only qui avait décroché le droit de continuer à jouer sous le nom des Misfits, tournant avec son frère guitariste au nom de scène évocateur : Doyle Wolfgang von Frankenstein. Ce dernier sera également sur scène pour les retrouvailles du groupe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.