Cet article date de plus de neuf ans.

Rééditions et album hommage pour le groupe Téléphone, à l'automne

Téléphone, le groupe phare du rock français entre 1976 et 1986 emmené par Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac, est à l'honneur cet automne avec un album hommage enregistré par des artistes actuels et des rééditions.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le groupe de rock Téléphone en 1984
 (GINIES/SIPA)

Près de 30 ans après la séparation du groupe aux innombrables tubes ("Un autre monde", "New York avec toi", "Ca, c'est vraiment toi", "Le jour s'est levé"...), cinq albums studios vont être remastérisés à partir des bandes originales, a indiqué Warner Music France.

Lancée le 20 novembre, cette campagne de rééditions s'accompagnera d'un nouveau Best of (disponible en versions 2 cd ou 3 cd) et de deux intégrales (une de 10 cd, l'autre de 11 vinyles), précise la maison de disques. 

Au total, des raretés et "16 documents jamais entendus" sont promis, dont des maquettes, des démos et des improvisations en studio.

Un album hommage de reprises par des artistes actuels


Comme d'autres artistes ces dernières années (Goldman, Renaud, Aznavour, Dutronc), Téléphone va faire l'objet d'un album hommage de reprises  par des artistes actuels. La sortie de ce disque "Ca, c'est vraiment nous" (Parlophone), est annoncée pour le 30 octobre, avec un premier extrait attendu vendredi : la reprise de "Un autre monde" par le groupe français Superbus.

Le quatuor, composé de Jean-Louis Aubert (chant, guitare), Louis Bertignac (guitare), Corinne Marienneau (basse) et Richard Kolinka (batterie), a marqué le rock français avec 6 millions de disques vendus et des concerts intenses. Une éventuelle reformation du groupe a maintes fois été évoquée depuis la séparation en 1986. En 2010, Louis Bertignac avait indiqué que des contacts avaient été pris pour une tournée et des concerts au Stade de France, mais ce projet ne s'est pas concrétisé à ce jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.