Cet article date de plus de sept ans.

Prince : hommage des fans à Minneapolis et parution avortée d'un mini-album

Vêtus de violet, sa couleur fétiche, les fans de Prince ont convergé vendredi vers Minneapolis et Paisley Park pour rendre hommage au musicien disparu soudainement il y a un an, le 21 avril 2016, d'une surdose d'antidouleurs. Mais en parallèle, une dispute entre un de ses ingénieurs du son et ses héritiers ont conduit un juge à ordonner la suspension d'un mini-album qui devait sortir vendredi.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
Prince en concert le 11 octobre 2009 au Grand Palais à Paris.
 (Bertrand Guay / AFP)

Minneapolis en violet pour honorer son "fils prodige"

Sa résidence de Paisley Park, un complexe abritant ses studios, salles de répétitions et de concerts et où il a été retrouvé mort est au coeur des fesvités. C'est dans ce lieu hermétiquement protégé des regards des curieux enrobé d'une aura mystérieuse que se déroulent durant tout le week-end concerts, tables rondes et une grande soirée (payante) prévue au rythme funk de l'auteur de "Purple Rain".

Le grand-père du funk, George Clinton, 75 ans, avait donné le coup d'envoi jeudi avec un concert aux hommages organisés tout au long du weekend sous la bannière "Celebration".

Le gouverneur du Minnesota Mark Dayton avait déclaré vendredi "Journée de Prince".

Les ponts, stades et autres monuments emblématiques de Minneapolis doivent se teinter de violet jusqu'à dimanche en la mémoire de son "fils prodige", que l'on surnommait le Kid de Minneapolis. Malgré son immense succès, Prince vivait encore dans sa ville natale du Minnesota, dans le nord des Etats-Unis. 

https://twitter.com/GovMarkDayton/status/855120285049253890

"Prince et ses talents extraordinaires ont incarné une ère musicale et fait connaître le Minnesota au monde" entier, a déclaré le gouverneur de l'Etat, Mark Dayton, en annonçant que le 21 avril marquerait désormais le "Jour de Prince".

"Je suis une grande fan de Prince --je l'ai toujours été et je le serai toujours", a confié Crystal Meadows, 35 ans, venue de la banlieue. "Je voulais répandre de l'amour et donner aux gens quelque chose à laisser", a-t-elle ajouté, en distribuant des papiers en forme de colombes, allusion au titre "When Doves Cry" de 1984, et en leur suggérant de les accrocher aux clôtures de la résidence.

Wanda Soso, 45 ans, a voyagé depuis la Californie pour tourner la page. "C'est une perte majeure dans ma vie. J'avais juste besoin d'être là, autour de la famille violette."

https://twitter.com/75_belkacem/status/855547294875308033

La sortie suspendue du mini-album "Deliverance"

Derrière les festivités plane toutefois l'ombre des querelles surgies après sa mort soudaine à 57 ans, d'une overdose accidentelle de puissants médicaments antidouleurs. La star n'a laissé ni testament, ni enfants, mais des dizaines d'héritiers potentiels se sont rapidement fait connaître.

Un juge vient d'ordonner la suspension temporaire d'un mini-album (EP) de six titres, "Deliverance", qui devait sortir le 21 avril. C'est un ingénieur du son ayant travaillé avec Prince, George Boxill, qui avait prévu de commercialiser ces morceaux enregistrés entre 2006 et 2008.

En sortant cet EP sur un label indépendant et promettant que la plupart des revenus iraient au patrimoine de la star, George Boxill estime avoir respecté la volonté de l'artiste-interprète qui s'était érigé en pourfendeur des grandes maisons de disques. Mais les administrateurs de ses biens ne veulent rien entendre, accusant l'ingénieur du son de vouloir s'enrichir.

Prince toujours présent dans sa ville natale de Minneapolis. Une peinture le représentant sur un mur de la ville le 13 avril 2017.
 (Christina Horsten / AFP)

 

Les inédits de Prince, une manne très juteuse

Au coeur de cette dispute, les inédits de Prince. On parle là de centaines de morceaux du musicien ultra-prolifique dont beaucoup se trouveraient dans The Vault, une pièce prévue à cet effet à Paisley Park. Et des revenus potentiellement très juteux.

Il suffit de voir comment les ventes de Prince ont explosé après sa mort: c'est l'artiste qui a vendu le plus de disques en 2016, tous albums confondus, selon la société Nielsen Music, avec 2,23 millions d'albums aux Etats-Unis, devant la Britannique Adele et ses 2,21 millions de disques pour "25".

Depuis sa disparition, ses frères et soeurs qui gèrent son patrimoine se sont associés à Warner pour rééditer son album mythique de 1984, "Purple Rain", ainsi qu'un disque de titres inédits autour de la date de son anniversaire, le 7 juin. 
 
Les proches de Prince se défendent d'être trop gourmands. Ils assurent avoir besoin de revenus pour entretenir les biens de Prince et payer les impôts, maintenant que le chanteur n'est plus là pour faire des tournées et sortir des nouveautés.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.