Musique : The Fat White Family, la fatalité et le chaos comme carburant

Le groupe anglais sort un quatrième album remarquable, "Forgiveness Is Yours". Alors qu'ils ont tout fait cette dernière décennie pour coller à la légende destructrice du rock, ils sont toujours en vie, et ce malgré le départ de l'un des fondateurs, avec une ironie mordante toute britannique, et un grand sens de la fatalité.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
The Fat White Family, de retour pour une dernière fois ? (DR)

Poète brisé, torturé, lettré, mélancolique... L'essence même de The Fat White Family est contenue en Lias Saoudi, chanteur et chef de meute, à l'accent délicieux. S'il parle, sur certains morceaux, et chante, il fascine aussi. Avec son groupe, ils ont conquis l'Europe en un rien de temps cette dernière décennie, un public fasciné par leur son rugueux et leurs nombreuses frasques impliquant drogues et alcool.

Forgiveness Is Yours n'aborde pas franchement le pardon, mais ce quatrième album confirme que le groupe vaut bien plus que ce qu'on en dépeint. Même si, a priori, l'enregistrement a été compliqué, comme l'explique Lias Saoudi : "Franchement, si un jour vous apprenez que j’ai décidé de faire un cinquième album avec ce groupe – et je le dis à tous ceux qui écoutent – je veux que vous me trouviez et me tabassiez à mort dans la rue, pour me sauver d’une saison de plus en enfer".

"Il y a comme un dysfonctionnement suprême au cœur de la machine… A chaque album je me suis dit que le suivant serait bien meilleur, et à chaque fois ç’a été pire"

Lias Saoudi, de The Fat White Family

à franceinfo

De fait, l'autre leader originel, Saul Adamczewski, a claqué la porte une fois de trop au tout début du processus. Le chaos est devenu une boussole, et a donné ses thèmes au disque. "Il y a du ressentiment, de la peur, de l’anxiété, de l’appréhension, de l’amertume, de la jalousie, de la culpabilité, de la paranoïa, énumère Saoudi. Et un certain fatalisme est inévitable… Moi, la pandémie me manque, j’ai vraiment apprécié ce putain de silence. Je n’ai jamais été suffisamment défoncé pour aller en cure de désintox, enfin je pense, mais la pandémie a été comme un retour à la raison".

"Je ne crois pas qu’il existe beaucoup d’autres choses (que les tournées) qui te détruisent aussi vite"

Lias Saoudi, de The Fat White Family

à franceinfo

Quant aux concerts et aux tournées, qui ont fait la réputation de la Fat White Family, le chanteur semble fatigué : "Putain, ça te rend fou… Ton cerveau, ton corps sont comme des poids morts que tu traînes de stations-service en autoroutes, ou dans des loges miteuses. Tu te sens exister au plus haut niveau pendant une heure chaque soir, et toutes les autres heures sont juste une putain de perte de temps". Mais rien n'y fait, ils sont déjà nombreux à attendre le retour de cette famille dysfonctionnelle sur scène.

The Fat White Family, une dernière occasion d'en profiter | La chronique de Yann Bertrand

The Fat White Family, Forgiveness Is Yours (Domino). Album disponible. En concert au festival Levitation d'Angers le 25 mai, à Paris le 27 mai, à Tourcoing le 3 juillet, Clermont-Ferrand le 5 juillet ou au festival Beauregard le 6...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.