Musique : le groupe U2 fête ses quarante ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Musique : le groupe U2 fête ses quarante ans
FRANCE 3
Article rédigé par
L. Hakim, A. Delcourt, S. Malin - France 3
France Télévisions

U2 fête ses quarante ans en 2020. Pour l’occasion, le groupe irlandais réédite son album de l’an 2000 qui marquait ses vingt ans de carrière et son apogée.

Pour ses quarante ans de carrière, U2 ressort l’album de ses 20 ans. Au début des années 1980, les quatre jeunes Irlandais jouent dans la cuisine du batteur Larry Wullen. Le chanteur, Paul David Hewson, prend le nom d’un magasin de prothèses : Bonavox. Cela devient Bonovox : la voix de Bono. Le groupe U2 se baptise du nom d’un avion américain abattu par les Russes pendant la Guerre froide. Une démarche très punk qui devient une machine à tubes. 

Un groupe engagé

U2 est aussi un groupe engagé très tôt par l’entremise de Bono, impliqué dans de multiples causes politiques et solidaires : "C'est un lobbyiste, un terme qu’il revendique, explique Michka Assayas, chroniqueur musical à Radio France. Lobbyiste pour une redistribution des richesses entre les pays riches et les pays moins privilégiés". U2 c’est donc un son, un engagement et une foi chrétienne. Cette année, U2 a plutôt deux fois vingt ans que quarante : sa méthode rock pour ne pas vieillir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.