Metallica va jouer en Antarctique

Le groupe de hard-rock américain Metallica a annoncé qu'il allait se produire le 8 décembre "sur le seul continent où nous n'ayons pas encore joué", l'Antarctique. Toutefois, ce concert sera "silencieux". Les instruments ne seront pas amplifiés.

Lars Ulrich (batteur et cofondateur) et Kirk Lee Hammett (guitariste), représentants de Metallica à une projection d\'un documentaire consacré au groupe, le 9 octobre 2013 à Madrid
Lars Ulrich (batteur et cofondateur) et Kirk Lee Hammett (guitariste), représentants de Metallica à une projection d'un documentaire consacré au groupe, le 9 octobre 2013 à Madrid (Abraham Caro Marin / AP / Sipa)
"En 30 ans de carrière, nous avons eu la chance unique de pouvoir nous rendre presque partout à travers le monde... sauf à un endroit", l'Antarctique, écrit le quatuor (fondé en 1981) sur son site internet dans un communiqué publié jeudi.
Metallica jouera le 8 décembre, à la fin du printemps austral, près de l'héliport de la base argentine Carlini. Autre particularité : "Nous jouerons dans un dôme et le concert sera retransmis par des casques auditifs. Aucun instrument ne sera amplifié", ajoute le groupe, auteur d'"Enter Sandman" et "Nothing Else Matters".

Pour assister au concert, les fans de Metallica devront participer à un concours organisé par une marque de sodas, en Argentine, au Chili, en Colombie, au Costa-Rica et au Mexique.
Selon le magazine "Rolling Stone", c'est la deuxième fois seulement qu'un concert est organisé en Antarctique. Le groupe de rock Nunatak, composé de scientifiques, s'y était produit en 2007 dans le cadre de "Live Earth", une série de concerts donnés simultanément à travers la planète pour sensibiliser au réchauffement climatique.