Cet article date de plus de huit ans.

Les Rolling Stones joueront pour la première fois à Cuba le 25 mars

Les Rolling Stones se produiront à Cuba pour la première fois de leur longue carrière le vendredi 25 mars lors d'un concert gratuit à La Havane, a annoncé mardi l'illustre groupe de rock britannique sur son site internet.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les Rolling Stones au Maracana, à Rio de Janeiro (20 février 2016)
 (Antonio Lacerda / SIPA)

"Nous avons joué dans de nombreux endroits spéciaux au cours de notre longue carrière, mais ce spectacle à La Havane fera date, pour nous, comme pour, nous l'espérons, nos amis à Cuba", déclare le groupe dans un message publié sur son site.

Il s'agira du premier concert en plein air d'un groupe anglais, assure le communiqué, l'événement traduisant l'assouplissement progressif du régime cubain. Le spectacle, qui sera donné dans le stade de La Havane "Ciudad Deportiva", s'inscrit dans le cadre de la tournée latino-américaine "Latina Ole tour" du groupe.

Le concert aura lieu quelques jours après une visite historique à Cuba du président américain Barack Obama, prévue les 21 et 22 mars.

Début octobre, Mick Jagger avait effectué une visite à Cuba, au cours de laquelle il avait notamment assisté au concert de timba (un genre musical proche de la salsa, ndlr) du groupe Bamboleo dans une salle de l'ouest de La Havane.

Longtemps banni, le rock s'est imposé à Cuba

Après la révolution castriste de 1959, la musique rock, considérée comme une arme de l'"impérialisme américain", a été bannie de longues années à Cuba, avant d'être progressivement tolérée jusqu'à s'imposer dans les médias d'État dans la dernière décennie.

Depuis l'annonce historique fin 2014 du dégel entre Cuba et les États-Unis, de nombreux artistes américains et internationaux ont effectué des séjours privés sur l'île, parmi lesquels Katy Perry, Rihanna et le guitariste de Sting Dominic Miller.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.