Le groupe Gorillaz invite Robert Smith de The Cure sur "Strange Timez" et annonce un nouvel album pour le mois d'octobre

Trois bonnes nouvelles des Gorillaz à la fois : une collaboration de choc avec Robert Smith à écouter, un nouvel album en perspective et un Live virtuel annoncé pour la fin de l'année.

Détail du visuel de la chanson \"Strange Timez\" de Gorillaz avec Robert Smith de The Cure en invité.
Détail du visuel de la chanson "Strange Timez" de Gorillaz avec Robert Smith de The Cure en invité. (GORILLAZ)

Depuis janvier, le groupe Gorillaz de Damon Albarn sort régulièrement, mais à son rythme, des chansons surprise en compagnie d'invités variés, dans le cadre de sa playlist au long cours Song Machine. Après Peter Hook de New Order, la chanteuse Fatoumata Diawara ou les rappeurs Slowthai et Octavian, c'est au tour de Robert Smith de The Cure de monter à bord de cette série. Baptisée de façon appropriée Strange Timez, cette collaboration déjà enthousiasmante sur le papier accouche d’un morceau dansant sur laquelle la voix de Robert Smith, chantant "spinning around until the sun comes up", fait toute la différence.

Comme chaque chanson de la série, elle est accompagnée d’un clip. Le dessinateur Jamie Hewlett et son équipe ont une nouvelle fois fait des merveilles. On y suit les personnages "virtuels" de Gorillaz, 2D, Murdoc, Noodle et Russel, en balade sur la Lune, dans laquelle est incrustée le visage de Robert Smith (comme un clin d'oeil au Voyage dans la Lune de Georges Méliès). Ils y expérimentent l'apesanteur et réalisent des cratères qui forment à la fin un message : Be the change (Soyez le changement).

Une collaboration fructueuse mais à distance

"Nous avons fait ce morceau avec Robert entièrement par e-mail, nous lui avons envoyé et il a dit qu’il l'avait aimé", a expliqué Damon Albarn mercredi 9 septembre au micro de Steve Lamacq sur la BBC. "Ce que j'ai envoyé à Robert était très vague, c'est lui qui en a fait ce que c'est", a-t-il précisé. "Je l'ai adoré, j'ai trouvé ça excellent", a répondu Robert Smith sur la même antenne.

Alors que les fans attendent avec impatience depuis plus d'un an un nouvel album de The Cure, Robert Smith a confirmé qu'il était "en train de terminer l'album de The Cure quand (il a) reçu le mail". En ce qui concerne une date de sortie, il s'en est amusé de lui-même, lâchant "ça devient une date imaginaire".

Beck et Elton John sur le nouvel album des Gorillaz 

L'autre bonne nouvelle en provenance des Gorillaz c'est la sortie pour le 23 octobre d’un album tiré de ces enregistrements réalisés au gré de l’inspiration – "nous ne savons même pas qui débarquera au studio la prochaine fois", expliquait en janvier Russel, le batteur virtuel du groupe, pour résumer le principe de cette playlist imprévisible.

L’album Song Machine Saison 1 présentera 11 titres avec les chansons déjà sorties augmentées d'inédits aux invités de luxe tels Elton John, Beck et St Vincent. La version deluxe contiendra six chansons supplémentaires avec notamment Tony Allen, Unknown Mortal Orchestra et Joan As Police Woman.

Et puisque les concerts n'ont toujours pas l'air d'être à l'ordre du jour en temps de Covid, Gorillaz donnera un live virtuel mondial divisé en trois zones les 12 et 13 décembre (pour l'Europe et l'Afrique, il aura lieu le dimanche 13 décembre à 20h) visible sur LiveNow