Cet article date de plus de huit ans.

Le groupe australien The Cat Empire dédie une chanson au Bataclan

The Cat Empire, un groupe australien aux influences rock, funk, jazz et latino, rend hommage au Bataclan dans son sixième album "Rising with the Sun" qui sort vendredi avec une chanson qui clame, en français dans le texte, "Bataclan va lutter".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
The Cat Empire sur scène à Amsterdam le 13 novembre 2013
 (MU1 / Wenn.com / Sipa)

Peu connu du grand public en France, ce groupe mêlant riffs de guitares et cuivres possède néanmoins un public de fidèles à Paris où ils ont régulièrement rempli les salles ces dernières années. Ils étaient notamment à l'Olympia en octobre 2015 et ont joué au Bataclan en 2007 et en 2012.

Intitulée "Bataclan", pas encore disponible jeudi sur les sites de partage, la chanson-hommage du groupe australien à la salle parisienne où 90 personnes ont été tuées le 13 novembre par des jihadistes mêle textes en anglais et en français. "Bataclan va lutter / Bataclan va lutter", clame le refrain. Elle appelle la salle à "rugir" de nouveau et entend faire taire la douleur en "cognant sur la batterie".

"La dernière chanson écrite pour l'album"

"C'était la dernière chanson écrite pour cet album, elle exprime ma colère, mon incrédulité mais j'espère que c'est aussi une célébration de la musique live", a expliqué à l'AFP Felix Riebl, chanteur et percussionniste du groupe originaire de Melbourne.

"Quand j'ai appris ce qui s'était passé à Paris, dans cette salle, j'ai été dévasté. Je connais cet endroit, j'y ai joué, et j'ai passé tellement de temps à jouer de la musique dans des salles comme celles-ci dans le monde, pour des gens aux yeux brillants comme ceux qui étaient au Bataclan. J'ai pleuré et je me suis mis au piano."

"Rising With The Sun" (Wrasse Records/Caroline/Universal Music) est le sixième album de ce sextet que la tournée 2015 a emmené dans une quinzaine de pays.


Ce nouveau disque, où les morceaux lorgnent autant du côté du rock festif que du funk, du reggae voire le jazz, est décrit par le groupe comme "une grande parade colorée passant sous vos fenêtres". The Cat Empire sera en tournée européenne à l'automne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.