Le chanteur d'Iron Maiden prend les commandes du premier vol passager d'Air Djibouti
La compagnie aérienne Air Djibouti a effectué ce jeudi son premier vol passager avec le chanteur du groupe de hard-rock Iron Maiden, Bruce Dickinson, aux commandes de l'appareil, a-t-on appris auprès des autorités djiboutiennes.
Article rédigé par franceinfo
- franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Chanteur de métal et pilote de ligne, sans doute une première mondiale. Bruce Dickinson, leader du légendaire groupe Iron Maiden, s'est retrouvé ce jeudi à piloter un avion de la compagnie Air Djibouti, qui effectuait son premier vol entre Cardiff (Royaume-Uni) et Djibouti. Le Boeing 737 s'est posé devant le président Ismaël Omar Guelleh avec à son bord des journalistes et des dignitaires mais pas de passagers payants.
Fondée en 1963, Air Djibouti, l'une des plus anciennes compagnies du continent africain, a été dissoute en 2002 après plusieurs années de mauvaise gestion. Relancée en mai 2015, la nouvelle compagnie aérienne reste une compagnie nationale, propriété de l'Etat, mais sa gestion a été confiée à la compagnie britannique Cardiff Aviation, dont le propriétaire n'est autre que Bruce Dickinson, devenu lui-même pilote et instructeur sur Boeing 757 et 737.
Des liaisons vers l'Europe et l'Asie en 2017
Air Djibouti avait déjà repris son activité cargo en août 2015, marquant la renaissance de cette compagnie aérienne étatique mise en faillite en 2002, dans un secteur aérien africain de plus en plus concurrentiel. "Djibouti confirme sa position de plaque tournante du commerce et du transport global, stratégiquement situé sur la deuxième plus importante route maritime" du monde, a expliqué à l'AFP Aboubaker Omar Hadi, le président de l'Autorité des ports et des zones franches de Djibouti, au cours d'une cérémonie sur le tarmac de l'aéroport de Djibouti. Des liaisons vers l'Europe et l'Asie doivent commencer en 2017 et Air Djibouti ambitionne de transporter 200.000 passagers par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.