Last Train revisite son répertoire dans son nouvel opus "Original Motion Picture Soundtrack"

L'album "Original Motion Picture Soundtrack" de Last Train est un jeu de pistes musical qui explore la discographie du groupe.
Article rédigé par Jean-François Convert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4 min
Le groupe Last Train. (SYBILLA WERAN)

Le nouvel opus de Last Train est paru le 17 mai 2024. Un album du groupe, originaire d'Alsace qui est avant tout une histoire d'amitié entre quatre camarades de collège. Depuis dix ans, ils autoproduisent un rock sans concession et sillonnent les scènes internationales. Après trois EP et deux albums, Jean-Noël, Julien, Timothée et Antoine ont choisi de s'offrir une pause expérimentale. En collaborant avec l'Orchestre symphonique de Mulhouse, les quatre musiciens ont composé Original Motion Picture Soundtrack, la bande-son d'un film qui n'existe pas.

Une démarche qui aurait pu faire penser à celle de Whatitdo Archive Group avec The Black Stone Affair. Sauf qu'ici, le propos n'est pas de surfer sur un canular, mais au contraire de s'ancrer dans le répertoire bien réel du groupe pour le revisiter de façon inédite.

C'est donc dans l'esprit d'une musique de film que Last Train propose d'explorer son propre répertoire. Et comme toute bande originale cinématographique qui se respecte, Original Motion Picture Soundtrack suit un schéma narratif suscitant inévitablement des images. Le morceau d'ouverture Further Away fait tout naturellement office de générique début, avec sa partition de piano triste avant que l'orchestre ne prenne toute sa place et nous plonge dans une atmosphère romanesque.

Impossible de ne pas imaginer des images à pleine vitesse en écoutant la première partie du bien nommé Pursuit. S'ensuit une valse au lyrisme incandescent qui nous embarque dans un tourbillon épique. Paysages défilant à travers la fenêtre d'un train ou travelling rapide empreint de suspense, chacun pourra se faire son propre film.

"On a préféré que l'album soit uniquement musical pour que les gens mettent leurs propres images dessus."

Jean-Noël Scherrer

Last Train

Et plutôt que des films, ce sont avant tout des compositeurs que Jean-Noël Scherrer cite comme source d'inspiration. "Des compositeurs romantiques comme John Barry, James Horner, mais aussi ceux qui écrivent les musiques de séries". Il ajoute : "Mon film préféré, c'est No Country for Old Men et c'est un des rares films que je connaisse où il n'y a pas de musique."

Les 11 titres – 12 avec le bonus track Way Out – nous font traverser des émotions différentes que l'on pourrait retrouver dans une salle obscure. Si 1994 sonne comme le final avec son accord de fin accompagnant le dernier plan d'un film imaginaire, Way Out pourrait bien constituer ce qu'on entend en lisant les textes du générique de fin qui défilent sur l'écran. Un titre rock qui tranche avec le reste de l'album.

Mélange des genres

"On s'est dit : on met le groupe de rock de côté et on sort tout ce qu'on a à sortir", explique Jean-Noël Scherrer. Mais il précise : "On n'a pas envie de dire qu'on fait un virage. C'est un disque à la marge de notre discographie classique. L'idée n'est pas d'en faire une tournée." Un disque "à la marge de leur discographie" mais qui y est en même temps intimement liée.

Plusieurs morceaux comportent des titres en référence à l'œuvre du groupe : We Finally Did Get There fait écho à l'EP How Did We Get There? de 2022, Disappointed issu de The Big Picture en 2019 se retrouve ici dans Did You Believe I'd Be Disappointed? et Fire At Dawn pourrait bien renvoyer à Fire sur Weathering en 2017. Mais n'allez surtout pas leur dire qu'il s'agit d'un album de remixes. "C'est un jeu de pistes pour essayer de reconnaître des morceaux d'avant" confirme Jean-Noël Scherrer.

Les couleurs musicales sont multiples. L'orchestre symphonique penche bien évidemment du côté classique, mais le groupe ne s'est imposé aucune barrière. Hate & Loathing débute ainsi par un requiem pour orgue, puis se prolonge dans une ritournelle électro, tandis que Golden Years offre un court interlude façon boite à musique. Le piano omniprésent se fait souvent mélancolique, notamment dans Before The Beginning ou Never Again.

Comme dans beaucoup de réelles bandes originales de films, Original Motion Picture Soundtrack est aussi émaillé de quelques titres chantés tels Way Out, Did You Believe I'd Be Disappointed? ou Heroin. Ce dernier a été publié en single, sans doute parce qu'il représente bien l'esprit du disque, un mélange de piano romantique, d'incursions synthétiques, et d'envolées orchestrales.

Si Original Motion Picture Soundtrack n'est pas la bande-son d'un vrai film, ce pourrait bien être en revanche celle de la vraie vie des quatre musiciens. Le guitariste Julien Peultier a réalisé une mini-série qui raconte la gestation du projet, en quelque sorte vu de l'intérieur, puisque le vidéaste en est partie prenante. Les trois épisodes sont à retrouver sur leur chaîne YouTube.

Et l'aventure de Last Train continue puisque après cette parenthèse singulière, le groupe prévoit de revenir au rock. Un nouvel album est déjà en préparation. Jean-Noël Scherrer l'a confirmé : "Le morceau Way Out qui fait office de générique fin, c'est aussi pour dire qu'il y a d'autres choses qui arrivent sur lesquelles on préfère se concentrer." Pas étonnant donc que cette dernière chanson diffère des autres titres, et annonce en quelque sorte la suite. On a hâte de la découvrir.

La pochette de l'album "Original Motion Picture Soundtrack". (CLEMENT PUIG)

"Original Motion Picture Soundtrack" de Last Train est sorti vendredi 17 mai 2024 (Last Train Productions / Modulor)

Site Web officiel de Last Train

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.