Kim Gordon, ex-Sonic Youth, dévoile un nouveau single, "Air BnB", et son clip minimaliste

L'ancienne lionne de Sonic Youth n'a pas dit son dernier mot. En attendant son tout premier album solo, elle prouve avec son nouveau clip qu'elle n'a rien perdu de sa radicalité.

La chanteuse et musicienne américaine Kim Gordon, co-fondatrice de Sonic Youth, en 2019.
La chanteuse et musicienne américaine Kim Gordon, co-fondatrice de Sonic Youth, en 2019. (MATADOR RECORDS / BEGGARS)

Qui d'autre qu'elle pour oser un clip aussi subversif et radical ? Kim Gordon ne roule pas sur l'or mais elle a décidément de l'esprit. Pour son nouveau single, Air BnB, l'ancienne guitariste, bassiste et chanteuse de Sonic Youth s'amuse avec une vidéo archi dépouillée qui n'a pas dû lui coûter cher. Sur un fond noir, un message ironique explique ce qu'aurait pu être ce clip.



D'abord, étant donné le titre qu'il défend, "il aurait dû être filmé dans un Air BnB", énonce le texte. "Pensez faux moderne années 50 en haut des collines de Hollywood avec une superbe vue sur la ville. Mais il n'y avait pas assez d'argent pour le faire." Côté action, Kim Gordon y "ramperait sur la moquette, le long d'un couloir, avec sa guitare"... Le message est clair : halte à la distraction des images, laissez parler la musique ! Une musique toute guitare dehors, aussi abrasive que sa voix, qui met l'eau à la bouche.

Air BnB est le second single sorti ces dernières semaines après Sketch Artist pour annoncer la sortie le 11 octobre du premier album solo de Kim Gordon. Intitulé No Home Record, d'après le film du même nom de Chantal Akerman, ce disque a été enregistré à Los Angeles et est produit par Justin Raisen (John Cale, Charli XCX, Angel Olsen).