Cet article date de plus de huit ans.

Johnny Hallyday invite les Alsaciens de "Last Train" à Bercy

Le 2 et 3 février 2016, ils font la première partie du concert de Johnny Hallyday à Paris Bercy. Ils sont jeunes et passionnés et ne demandent qu’à jouer et chanter. Collègues depuis l'enfance, Tim (bassiste), Antoine (batteur), Jean-Noël (chanteur et guitariste) et Julien (guitariste) sont tous les quatre membres du groupe "Last Train", fondé en 2005.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le groupe rock "Last Train" composé de Timothée, Antoine, Jean-Noël et Julien s'est produit à Bercy en première partie du concert de Johnny Hallyday
 (Boby Allin)

Le rock and roll, tout le monde connaît. "Last Train" a l'ambition d'y ajouter sa propre griffe. Chanceux, ce quatuor alsacien a l’opportunité de se produire sur la scène de Bercy en première partie des deux dates parisiennes de "Rester vivant", la tournée de Johnny Hallyday.

Depuis les premières répétitions chez leurs parents, le temps a passé. Ils ont maintenant trente-neuf dates fixées dans toute la France et en Europe pour leur tournée "The Holy Family Tour". De quoi faire rêver les plus ambitieux…
 

Reportage : S. Malal / V. Roy / L. Guigues  


"Last Train", un groupe à ne pas rater

À l'époque, c'est avec seulement deux chansons qu'ils se produisent au Printemps de Bourges, au Festival de Québec et à celui de Rock en Seine. Immédiatement, ils deviennent les artistes à suivre de près. Mixant rock, pop et blues, Last Train propose des sons qui changent les codes traditionnels du rock brut. La voix suave et cassée du chanteur donne ce dynamisme et cette fluidité aux chansons que le groupe écrit et compose. Jamais à court de nouvelles tonalités, ils en sont déjà à leur troisième album: "What's wrong with me?" (2012), "She's got your soul" (2013) et pour finir "The Holy Family" (2015).
 

 

Il y a cette vision du rockeur (…) qui va prendre de la drogue et qui va se laisser guider par sa musique. Aujourd’hui, on est dans une nouvelle génération (…), ceux qui arrivent à sortir leur épingle du jeu, c’est ceux qui arrivent à réfléchir.

Jean-Noël, chanteur du groupe

 

Composer de la musique différemment

Si le rock and roll a ses clichés de décadence, hors de question pour eux de lâcher prise. Leur carrière, ils la prennent en main. Réalisant leurs clips, trouvant les salles de concerts par eux-mêmes, ils finissent par créer, avec leurs propres moyens, le label "Cold Fame Records" dirigé par Jean-Noël Scherrer (le chanteur) et Julien Peultier (le guitariste). Ce dernier ajoutera : "Personne n'allait faire le travail de tourneur, de production du disque, tout ce qui touche un artiste. C’est à ce moment-là qu’on s’est dit qu’on allait le faire nous-mêmes." Aujourd'hui, ils sont plus entourés et parcourent l'Europe entre amis. Le travail a porté ses fruits.
 


Dates de leurs prochains concerts

04.02 - LONDON / Hoxton Square (UK)
05.02 - BRISTOL / Start the Bus (UK)
06.02 - LIEGE / Caserne Fonck (BE)
11.02 - BRUXELLES / Botanique (BE)
12.02 - LUXEMBOURG / La Rockhal (LUX)
16.02 - KOLN / Sonic Ballroom (DE)
17.02 - HILDESHEIM / Club Veb (DE)
18.02 - BERLIN / Musik und Frieden (DE)
19.02 - HAMBURG / Häkken (DE)
23.02 - ZURICH / Hafenkneipe (CH)
24.02 - CHEMNITZ / Aaltra (CH)
26.02 - GENOVA / Tana Del Luppolo (IT)
03.03 - ARLES / Le Cargo de Nuit
04.03 - MACON / La Cave à Musique
05.03 - AVIGNON / Les Passagers du Zinc
10.03 - PARIS / La Maroquinerie
11.03 - BORDEAUX / Le Krakatoa
12.03 - AUBUSSON / L'Avant Scène
17.03 - TOURS / Le Temps Machine
19.03 - ACHERES / Le Sax
24.03 - MARSEILLE / Nomad' Café
25.03 - CHAUMONT / Le Nouveau Relax
26.03 - EPINAL / La Souris Verte
30.03 - TOURCOING / Le Grand Mix
01.04 - COLMAR / Le Grillen
04.04 - NANTERRE / Festival Chorus
05.04 - LYON / Le Jack Jack
06.04 - LAUSANNE / Le Bleu Lezard (CH)
07.04 - ANNECY / Le Brise Glace
08.04 - SANNOIS / Espace Michel Berger
09.04 - LE MANS / Les 24h du Mans
15.04 - BOURGES / Le Printemps de Bourges
16.04 - GRENOBLE / La Belle Electrique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.