Cet article date de plus de dix ans.
Golf Drouot : Paris rend hommage à son temple du rock
Lundi 24 février, le maire de Paris Bertrand Delanoë a inauguré une plaque commémorative au numéro deux de la rue Drouot dans le IXe arrondissement. C’est ici que se trouvait autrefois le célèbre Golf Drouot, salle mythique pour tous les amateurs de rock, et tremplin pour de grands noms de la chanson française
Publié
Temps de lecture : 1min
Reportage : D.Morel, I.Audin, D.Cohen, G.Fontenit
Johnny Halliday et Eddy Mitchell bien sur mais aussi Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Sheila, Claude François, Dick Rivers, Michel Polnareff, ce sont tous les enfants du Golf Drouot. Tout comme Michel Jonasz et Alain Chamfort qui étaient présents pour cet hommage de la ville de Paris au temple mythique du rock.Une formidable aventure née sous l’impulsion d’Henri Leproux qui transforme l’ancien salon de thé et son mini golf en une scène rock unique en France ou pendant plus de vingt ans, près de 6000 groupes, déjà célèbres ou inconnus, vont se produire. Et notamment lors des tremplins du vendredi soir, une sorte de radio-crochet ouvert à tous ou chaque artiste ou groupe avait 1/2h pour convaincre le public. Le gagnant pouvait revenir la semaine suivante et décrocher une séance d’enregistrement en studio. Le succès fut immense.
De 1965 au début des années 70, plusieurs groupes anglais comme les Who, les Rolling Stones ou Bowie sont montés sur cette scène.
Aujourd’hui un fast-food a remplacé le Golf Drouot fermé en 1981 pour des problèmes de licence. Seule cette plaque nous rappelle que les plus grands sont passés par là.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.