Fauve ≠ a refusé d'être nommé aux Victoires de la Musique

Le collectif Fauve ≠ sera absent du palmarès des Victoires de la musique. Non par absence de nomination, mais par refus de concourir à toute compétition face à d'autres artistes.

Fauve ≠ en concert à Toulouse en février 2014
Fauve ≠ en concert à Toulouse en février 2014 (Frédéric Charmeux / Dépêche du Midi / PhotoPQR / MaxPPP)
Alors que les votes du premier tour visant à désigner une première liste de pré-nommés dans différentes catégories en vue des prochaines Victoires ont été clôturés en début de semaine, le groupe français Fauve ≠ n'y figure pas.

Le collectif a vendu pas loin de 100.000 exemplaires de son premier album "Vieux Frères" et a confirmé ce succès en tournée, la scène étant son mode de communication de prédilection.
Éviter "toute récompense, toute concurrence"
Le collectif préfère se tenir loin des récompenses et du système, si l'on en croit Metronews.fr qui écrit ainsi, citant les organisateurs des Victoires : "Le groupe évite toute récompense, toute concurrence dans le cadre de prix décernés. Il ne s’inscrit donc à aucune élection, n’a pas de partenaires privilégiés, ne fait pas d’émissions de télévision dans lesquelles il peut être reconnu."

Les organisateurs ajoutent, toujours selon Metronews : "Les musiciens n'ont rien contre personne mais préfèrent ne pas être présents dans des événements professionnels hors tournée."

Avant Fauve ≠, Daft Punk avait émis une requête similaire l'an passé, boudant les Victoires mais pas les Grammy Awards. Plus loin dans le passé, Mylène Farmer et Jean-Jacques Goldman avaient également souhaité se tenir loin de ce type de cérémonie.