Cet article date de plus de neuf ans.

Des billets hors de prix pour les derniers concerts des Grateful Dead

Le groupe de rock psychédélique Grateful Dead, qui doit remonter sur scène en juillet, a déclenché l'hystérie chez ses fans qui sont prêts à débourser des milliers de dollars pour acquérir des billets pour ce qui sera probablement la dernière apparition du groupe.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les anciens membres de Gratefiul Dead, Phil Lesh (à gauche) et Bob Weir (au centre) avec Warren Haynes (à droite) en concert en 2009 sous le nom de The Dead.
 (Ricahrd Vogel/AP/SIPA)

Toutes les places pour les trois dates des Grateful Dead à Chicago, dans un stade qui contient plus de 60.000 places, se sont écoulées en quelques minutes sur internet. Plus de 500.000 personnes ont tenté d'acheter des places, un record pour le site de vente spécialisé Ticketmaster. Cette demande largement supérieure à l'offre a fait s'envoler les prix des billets sur le second marché. Certains tickets atteindraient ainsi des prix allant jusqu'à plus de 100.000 dollars. Un autre site, TiqIQ, écoulait des passes pour trois jours à plus de 2.500 dollars lundi en moyenne, pour un prix de vente initial de 194 dollars. Un billet individuel coûtait 72 dollars.

Les concerts de juillet se tiendront au "Soldier Field" de Chicago, stade symbolique

Les quatre membres survivants du groupe issu du mouvement hippie en Californie dans les années 1960, Mickey Hart, Bill Kreutzmann, Phil Lesh et Bob Weir, vont se produire du 3 au 5 juillet au stade Soldier Field de Chicago. Plus ancien stade de football américain encore utilisé aux Etats-Unis et résidence des Chicago Bears, le Soldier Field est également le lieu du dernier concert du groupe au complet en juillet 1995. 

Son leader, Jerry Garcia, est en effet décédé un mois à peine après ce show, assénant un coup fatal à l'ère des "Deadheads", surnom donné aux fans itinérants qui suivaient le groupe de concert en concert et s'échangeaient des enregistrements pirates. Trois invités se relaieront sur scène pour remplacer le chanteur, guitariste et compositeur disparu.

Grateful Dead s'était produit sur scène depuis la mort de Jerry Garcia, en particulier en 2008 pour Barack Obama lorsqu'il était en campagne présidentielle. Mais les concerts de Chicago pourraient offrir un final aux fans, les membres du groupe évoquant de plus en plus la retraite. Bob Weir a 67  ans, et Phil Lesh va fêter ses 75 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.