Cet article date de plus de deux ans.

Bruce Springsteen annonce une tournée européenne avec deux dates à Paris en mai 2023

Le Boss n'était pas reparti en tournée depuis 2017 mais il avait visiblement des fourmis dans les jambes. Il vient d'annoncer une tournée européenne qui fera halte à Paris les 13 et 15 mai 2023 à La Défense Arena.

Article rédigé par Laure Narlian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Bruce Springsteen sur scène à New York (Etats-Unis) pour une soirée caritative, le 8 novembre 2021. (JAMIE MCCARTHY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le Boss reprend enfin la route ! Bruce Springsteen, qui avait dû renoncer à organiser une tournée en 2021 puis en 2022 pour cause de pandémie, vient d'annnoncer une tournée internationale en compagnie de son fidèle E Street Band, qui débutera aux États-Unis en février 2023 et passera par l'Europe au printemps pour une vingtaine de dates (voir toutes les dates ci-dessous).

La formation, qui avait initialement annoncé une halte à Paris le 13 mai 2023 à La Défense Arena, a ajouté une date le lundi 15 mai 2023 dans la même enceinte, pour répondre à la forte demande. Pour obtenir des billets, il est conseillé de s'inscrire sur le site de la salle de concerts pour les pré-ventes qui débutent le 31 mai 2022 à 10h. 

Son dernier concert à Paris reste inoubliable

"Après six ans, j'ai hâte de revoir nos grands et loyaux fans l'année prochaine,  indique Springsteen, 72 ans, dans un communiqué. Je suis également impatient de partager de nouveau la scène avec le légendaire E Street Band. On se voit là-bas, l'année prochaine et au-delà."

Lors de la sortie de son dernier album Letter to You en octobre 2020, Springsteen avait souligné sur Apple Music que ces nouvelles chansons "sont des morceaux super à jouer live". Et il ajoutait : "C’est très douloureux de ne pas pouvoir aller les jouer en concert, parce que ce sera incroyable sur scène". On n'en doute pas.

La dernière fois qu'on a vu le Boss avec le E Street Band dans la capitale, c'était à Bercy en juillet 2016 pour The River Tour et cela reste un concert inoubliable : durant quatre heures, le natif du New Jersey avait fait parler l'électricité... jusqu'à faire sauter les plombs de la salle. Une coupure de courant d'une quinzaine de minutes durant laquelle il ne s'était pas démonté, entreprenant avec ses musiciens une promenade en file indienne parmi les spectateurs tout en continuant à jouer, prenant des personnes dans ses bras et signant des autographes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laure (@laurenijikid)

Six années sans tournée mais bien remplies

Il s'agira de la première tournée de Bruce Springsteen and The E-Street Band depuis la fin du River Tour en 2017. Depuis, le rocker a sorti les albums Western Stars (2019) et Letter to You (2020) et il a joué un show intimiste en résidence à Broadway d'octobre 2017 à décembre 2018, dont a été tiré un documentaire diffusé sur Netflix.

Preuve que la scène lui manquait, il avait joué avec son groupe deux nouveaux titres de Letter to you, un album enregistré en conditions du live, au Saturday Night Live en décembre 2020. Et autre signe de ses fourmis dans les jambes, il avait été la première star à se produire à Broadway après le confinement, en juin 2021, pour une reprise de sa résidence sur une trentaine de dates. 

Le Boss sera entouré sur cette tournée des guitaristes Steve Van Zandt et Nils Lofgren, du pianiste Roy Bittan, du clavier Charlie Giordano, du bassiste Gary Tallent, de la violoniste Soozie Tyrell, du batteur Max Weinberg et du saxophoniste Jake Clemmons, neveu du regretté Clarence Clemmons.

La tournée européenne 2023 de Springsteen and The E-Street Band

28 avril : Barcelone (Espagne)
5 mai : Dublin (Irlande)
7 mai : Dublin (Irlande)
13 mai et 15 mai : Paris (France)
18 mai : Ferrara (Italie)
21 mai : Rome (Italie)
25 mai : Amsterdam (Pays-Bas)
11 juin : Landgraaf (Pays-Bas)
13 juin : Zurich (Suisse)
21 juin : Düsseldorf (Allemagne)
24 juin : Göteborg (Suède)
26 juin : Göteborg (Suède)
30 juin : Oslo (Norvège)
11 juillet : Copenhague (Danemark)
13 juillet : Copenhague (Danemark)
15 juillet : Hambourg (Allemagne)
18 juillet : Vienne (Autriche)
23 juillet : Munich (Allemagne)
25 juillet : Monza (Italie)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.