Cet article date de plus de sept ans.

40 ans après les débuts de Téléphone, "les Insus ?" vont-ils raccrocher ?

Quarante ans jour pour jour après le tout premier concert de Téléphone au Centre Américain de Paris, ses ex-membres rebaptisés "les Insus ?", clôturent ce samedi soir au Zénith de Paris leur tournée triomphale. Et le suspense reste entier quant à savoir si l'histoire s'arrêtera là.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les Insus (Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka) en concert à Lille (15 septembre 2015)

À l'image du point d'interrogation qui accompagne leur nouveau nom, le  mystère semble être le leitmotiv accompagnant les "Insus ?" depuis les retrouvailles en catimini de Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard  Kolinka, le 11 septembre 2015 au Point Éphémère. Ce soir-là, une grande partie des 300 heureux élus présents dans la petite salle du 10e Arrondissement de Paris savaient que les ex-Téléphone se produiraient devant eux, mais sans savoir avec quelle formation exactement.

Sans que le groupe ne communique, le buzz a rapidement fait le reste avec deux autres représentations dans la foulée à Lille et Lyon. Conforté par l'engouement du public, le trio, qui n'a pas convié pour cette nouvelle "reformation" la bassiste originelle de Téléphone Corine Marienneau (suppléée par Aleksander Angelov), annonçait ensuite sur les réseaux sociaux une tournée  commencée au printemps.

En sept mois et 55 concerts, en incluant celui de samedi au Zenith de Paris, les "Insus ?" auront joué devant 650.000 personnes, sans jamais avoir eu  besoin d'assurer la moindre promotion ou interview. Un tour de force qui  témoigne de l'intacte popularité des ex-Téléphone.


Du "!" au "?"

Une popularité qui repose sur un répertoire gorgé de tubes, d'"Hygiaphone", le premier single autoproduit en 1977, à "Le jour s'est levé", le dernier paru en 1985, en passant par "La bombe humaine", "Cendrillon" ou encore "New York avec toi".

Pour ces débuts scéniques au Centre Américain, devant 500 personnes qui peuvent fièrement clamer aujourd'hui "j'y étais !", le quatuor d'alors comprenait déjà Corine Marienneau mais ne se nommait pas encore Téléphone. Il avait pour appellation un simple point d'exclamation "!" qui ponctuait l'annonce d'un "Concert Rock !" sur des graffitis.

Un point d'exclamation qui a désormais laissé la place au point d'interrogation. Ce point d'interrogation concerne aujourd'hui surtout, pour leurs fans, l'avenir des "Insus ?", à présent qu'ils s'apprêtent à boucler la boucle d'une aventure rock qui a tout de même été entrecoupée d'une longue pause de presque 30 ans. Joueront-ils d'autres concerts à l'avenir ? Vont-ils enregistrer un album ? Vont-ils mettre un point final à leur histoire commune ? Toutes ces questions restent ouvertes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.