Cet article date de plus d'onze ans.

Richard Clayderman ne séduit pas les tortues géantes des Galapagos

Sous leur carapace , elles sont restées de marbre. En exil forcé dans un zoo de Londres, les quatre tortues géantes des Galapagos peinent à se reproduire. La musique adoucissant les moeurs, des scientifiques ont eu l'idée de réchauffer l'ambiance avec un petit récital "live" du pianiste Richard Clayderman... qui a fait un bide.
Article rédigé par franceinfo - Annie Yanbékian (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Richard Clayderman en concert en Chine, à Shantou, le 4 janvier 2012
 (Xu Ming / Xinhua)

Richard Clayderman, mondialement connu grâce à sa célèbre "Ballade pour Adeline", espérait que sa musique brise la glace entre Dick, un mâle âgé de plus de 70 ans, et l'une de ses trois jeunes congénères âgées de 13 ans pour l'une et 17 ans pour les deux autres.

Hélas, rien n'y fit, malgré tous les efforts du musicien. Priscilla, Polly et Dolores ont ostensiblement snobé l'ambiance feutrée instaurée par le suave clavier du musicien, lequel avait pourtant fondé ses espoirs, et cette expérience, sur les conclusions de scientifiques qui considèrent que la musique peut influencer le comportement des animaux. "La musique est une chose puissante, et j'aime croire qu'elle a un effet positif sur les animaux comme sur nous", a-t-il déclaré, cité par l'AFP.

Surnommé "le prince de l'amour", le pianiste français âgé de 59 ans a joué aux tortues une suite de pièces langoureuses, parmi lesquelles la bande originale du film "Les chariots de feu" (musique de Vangelis). Mais les quatre spectateurs lui ont opposé un silence consternant. En revanche, les reptiles ingrats ont fait leur fête aux carottes apportées par les gardiens du zoo.

Les tortues géantes des Galapagos (archipel équatorien du Pacifique) sont une espèce menacée. Entre 30.000 et 40.000 tortues, représentant une dizaine d'espèces différentes, vivent dans ces îles classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Mozart, Chopin ou Rachmaninov auraient-ils reçu meilleur accueil auprès des quatre reptiles en manque de libido ? Aux dirigeants du zoo d'envisager d'autres stratagèmes, voire de nouveaux répertoires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.