Cet article date de plus d'un an.

Reportage Au coeur des Studios Rue Boyer à Paris, cocon sonore prisé par artistes et producteurs

Les plus grandes stars de la pop se bousculent actuellement dans un endroit niché dans le 20e arrondissement de Paris, les Studios Rue Boyer, tout juste ouverts. Preuve de la place que prennent désormais les studios d'enregistrement dans le processus artistique. Et en la matière, la France a sa carte à jouer.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La "control room" des Studios Rue Boyer, prisée par les professionnels de passage. (Studios Rue BOyer)

Il y a des endroits dans lesquels on se sent bien, immédiatement. À la fois design et confortable, fait de matériaux bruts, les Studios Rue Boyer s'ouvrent sur un feu de cheminée, et se prolongent par de multiples espaces modulables, invisibles depuis la rue. "On est allés très loin, en termes de design et de qualité", sourit Victor Lévy-Lasne, l'un des deux fondateurs.

En fait, Victor Lévy-Lasne et Maxime Le Guil ont réalisé le studio de leurs rêves.

Donner une âme au lieu, pour nous inspirer et inspirer d'autres personnes, était important pour que tout le monde se sente à l'aise

Victor Lévy-Lasne, co-fondateur des Studios Rue Boyer

Et depuis plusieurs mois, comme le confirme Maxime Le Guil : "En ce moment, il y a beaucoup d'étrangers à Paris, notamment autour de la Fashion Week, avec par exemple Pharrell Williams qui reprend la direction de Louis Vuitton, on se rend compte qu'il y a un réel attrait". Et de fait, juste à côté, c'est Tony Hoffer, grand ingénieur du son, qui donne une masterclass à des volontaires, dans le cadre du programme Mix With The Masters, lancé il y a treize ans par les propriétaires du lieu.

Pharrell Williams, Little Simz, Rosalia pour son dernier EP avec Rauw Alejandro, ou encore Jack Antonoff, producteur star qui a travaillé sur le dernier disque de Lana Del Rey ici-même, qui "devait rester trois semaines, et finalement, il est resté cinq mois", glisse Maxime Le Guil... Tous ont loué dernièrement la qualité des studios, et notamment de la "control room" inhabituellement spacieuse.

Avant, on y travaillait en secret, de manière presque taboue. Aujourd'hui, les studios d'enregistrement se dévoilent, de plus en plus beaux, comme un lieu où l'artiste façonne sa musique et déploie même parfois son inspiration.

Reportage aux Studios Rue Boyer | Yann Bertrand

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.