: Vidéo Mattéo, sourd et rappeur
Il est sourd profond de naissance. Mais cela ne l’a pas empêché d’être passionné de musique. Aujourd’hui rappeur, il participe à la nouvelle édition de La France a un incroyable talent. Brut. a rencontré Mattéo.
“J’ai fait beaucoup de travail pour essayer de comprendre les gens, que ce soit d’une manière ou d’une autre, n’importe laquelle, au travail ou dans la rue, et je pense que les gens, au final, ils vont dire : ‘Il parle bien, c’est bien’. Ils ont oublié que, à quatre ans, à quatre heures, je ne prenais pas le goûter, moi, j’allais au charbon chez l’orthophoniste, à chercher les mots et je galérais pendant deux heures. C’était ça jusqu'à très tard: 10 ans, 11 ans, 12 ans…” Mattéo a longuement travaillé sur son expression orale afin de se faire comprendre aux entendants. Aujourd’hui, il est passionné de musique et de rap. Il participe à l’émission La France a un incroyable talent, et tient à prouver que son handicap n’est pas un obstacle à sa passion.
“J’ai commencé à écrire, j’étais en cinquième”
La maman du jeune homme, Élodie, a très vite remarqué la surdité de son fils. “Il ne captait pas quand je l’appelais. (...) Les mois passant, il ne sortait rien. Pas de ‘maman’, pas de ‘papa’, rien. Et puis au fur et à mesure, je me suis aperçue que tous les jouets qui faisaient du bruit, il les collait à son oreille, et puis dès qu’on mettait de la musique, il se collait à l’enceinte, voilà, il cherchait des vibrations, des choses comme ça. Là, il y a sa nounou de l’époque qui m’a dit, un jour où j’ai été le chercher: ‘Écoute, j’ai une horloge qui fait des bruits d'oiseaux différents chaque heure et tous les enfants sont attirés par cette horloge, mais Mattéo ne l’est pas.’ Donc je me suis un petit peu penchée sur la question”, se rappelle-t-elle.
Mais Mattéo a aussi découvert jeune sa passion pour le rap. “Moi, j’ai commencé à écrire, j’étais en cinquième. Et en fait, je pense que comme j’ai kiffé ça, je me suis amélioré, déjà, à l’écriture, à comment tourner ma phrase. Fallait les caler ! Parce que nous, en fait, on peut pas rapper vite, on n’est pas Eminem. Même l’articulation : les ‘R’. Petit, cette articulation, elle était très compliquée. Parce qu’il faut bien la dire, la lettre. Quand tu rappes, je pense que tu devrais vite articuler, le plus vite possible. Mais voilà, je dis pas que j’articule archi bien, mais j’essaye de me débrouiller et faire à ma sauce aussi”, explique-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.