Cet article date de plus de neuf ans.

Nekfeu, le rappeur de 1995, fait un carton en solo

"Feu", le premier album solo de Nekfeu, se vend très bien et impose le Parisien de 25 ans membre du collectif hip hop 1995 à la proue du rap français. En première semaine, ce disque sorti le 8 juin, s'est écoulé à 35.000 exemplaires avec un démarrage en téléchargement digne des plus grandes stars, assure sa maison de disque Polydor.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le rappeur Nekfeu
 (Polydor)

Pourquoi son profil plaît au-delà du hip-hop

Cet accueil flatteur, qui s'accompagne d'un fort écho dans la presse, Nekfeu le doit à sa technique vocale irréprochable, un goût pour les rimes riches et des invités de luxe comme la pop star anglaise Ed Sheeran sur le titre "Reuf". Mais il le doit aussi à un "profil" qui le distingue des autres rappeurs, soulignent les spécialistes.

"Il est très talentueux, il a un flow exceptionnel, c'est vraiment un album qui change la donne dans le rap français", observe le journaliste Olivier Cachin. "Mais comme souvent, dans cet intérêt médiatique, on ne parle pas que de musique. On ne peut pas mettre de côté le fait qu'il soit blanc et beau gosse. Si ce n'était lié qu'à la qualité des rimes, il est clair qu'on parlerait autant de l'album de Youssoupha ("NGRTD", paru en mai), mais ce n'est pas le cas", ajoute l'ex-présentateur de l'émission Rapline.


Un rappeur lettré et musicalement sans oeillères

Nekfeu, dont le pseudonyme vient du verlan de "Fennek", son surnom, a assurément "le bon profil", confirme Mehdi Maizi, journaliste à l'ABCDR du Son, site spécialisé. "Il s'exprime bien, il a beaucoup de références littéraires. Il a l'image du rappeur lettré qui rassure, même si lui s'en défend et reste très humble par rapport à ça", ajoute l'auteur d'une récente anthologie du rap français.

Plusieurs titres de son album sont ainsi des références directes à des oeuvres littéraires: "Martin Eden" (Jack London), "Le Horla" (Guy de Maupassant) et "Risibles amours" (Milan Kundera).

Musicalement, le membre de 1995, groupe récompensé en 2014 par une Victoire de la musique, met aussi tout le monde d'accord avec des titres à l'ADN totalement rap mais traversé d'influences très diverses, avec ses refrains parfois pop et ses textes riches racontant le quotidien d'un jeune de 25 ans, en se gardant de la violence verbale d'un Booba ou d'un Kaaris.

Nekfeu, fan du Canadien Drake, réussit parfaitement "ce qui plaît aujourd'hui dans le rap: des rappeurs qui n'ont plus peur de chanter et de livrer leurs sentiments", résume Mehdi Maizi. "C'est indéniablement un album de rap, mais très ouvert", confirme Olivier Cachin.

Le tout nouveau clip de Nekfeu pour "Martin Eden" publié vendredi 19 juin

"Les rappeurs ne sont pas des porte-drapeaux"

Son disque permet en tout cas à Nekfeu de faire l'actualité pour autre chose que la polémique qui l'a opposé en 2013 à la rédaction de Charlie Hebdo pour une "punchline" virulente qu'il a depuis largement regrettée.

Dans une chanson enregistrée en marge du film "La Marche", le rappeur avait clamé "Je réclame un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo".

"La différence, c'est qu'à l'époque j'écrivais quelque chose et je le sortais quasiment dans la foulée...", a-t-il expliqué sur France Inter début juin. "Ca m'a appris sémantiquement à faire attention à ce que je dis et à arrêter d'être dans la +provoc+ stupide", a-t-il ajouté.

"On a souvent tendance à considérer les rappeurs comme des porte-drapeaux alors que souvent le rap c'est une conversation de café, une conversation entre toi et ton public", a-t-il souligné. "Parfois t'as des coups de colère, tu dis des conneries (...). Il faut toujours garder de la distance et arrêter de cataloguer les rappeurs comme des étendards politiques ou des bras armés, soit de la banlieue soit de la jeunesse, parce que ça n'a jamais été le cas en fait".

Le rappeur a surtout regretté que le rap, contrairement à la littérature, soit systématiquement ramené à une dimension "politique", alors que "c'est juste une forme d'art comme une autre".

Nekfeu sera en concert le 15 novembre à l'Olympia (Paris) mais aussi le 27 juin à Genève, le 28 juin à Lausanne, le 12 juillet à Liège (festival les Ardentes), le 17 juillet à Lattes et le 25 juillet à Nice (festival Check the Rhyme).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.