Kanye West : Instagram et Twitter restreignent les comptes du rappeur après des publications antisémites
L'organisation American Jewish Committee (AJC) a accusé Kanye West, également dénommé Ye, d'avoir promu "la haine des juifs" dans des posts sur Instagram et Twitter. Les réseaux sociaux ont restreint ses comptes.
Une porte-parole de Twitter a indiqué dimanche à l'AFP que son compte avait été verrouillé en raison d'une violation du règlement du réseau social. Et une porte-parole de Meta, la maison mère d'Instagram, a affirmé que le groupe avait effacé du contenu - sans vouloir préciser lequel - figurant sur le compte de Ye pour violation de son règlement. Instagram a également restreint son compte, ce qui peut impliquer de l'empêcher de publier, de rédiger des commentaires ou d'envoyer des messages privés, selon la même source.
Arborer un T-shirt "White Lives Matter" à son propre défilé parisien
Kanye West, qui est noir, fait des remous sur les réseaux sociaux depuis qu'il a porté pendant la Fashion Week à Paris un t-shirt proclamant "White Lives Matter" ("La vie des Blancs compte", en anglais). Il s'agit d'un détournement du slogan "Black Lives Matter" ("La vie des Noirs compte"), emblématique des manifestations antiracistes de l'été 2020 aux États-Unis, et d'une pique à l'attention du mouvement éponyme.
Sur Instagram, Ye, 45 ans, a publié le 7 octobre des captures d'écran de conversations avec le rappeur Diddy, qui a critiqué le t-shirt et son message. "Je vais t'utiliser comme exemple pour montrer aux personnes juives qui t'ont dit de m'appeler, que personne ne peut me menacer ou m'influencer", a écrit Kanye West. La publication a été effacée mais des copies sont toujours visibles sur internet. Puis sur Twitter, il a dit qu'il allait s'attaquer aux juifs dans une publication qui n'est plus accessible, le réseau social indiquant qu'elle enfreignait ses règles.
L'organisation American Jewish Committee (AJC) a accusé Ye d'avoir promu "la haine des juifs". "Kanye West devrait trouver un moyen de faire valoir son point de vue sans recourir à l'antisémitisme", a-t-elle dénoncé. Habitué des controverses, Ye, qui souffre de troubles bipolaires, avait déjà été interdit de publications sur Instagram pendant 24 heures en mars, sur fond de divorce acrimonieux avec la vedette de téléréalité Kim Kardashian.
Au bord de la rupture avec Adidas
Le rappeur est en outre au bord de la rupture avec la marque Adidas, qui veut "réévaluer" sa collaboration avec l'artiste. L'équipementier sportif allemand a annoncé dans un communiqué qu'"après des tentatives répétées pour clarifier la situation à l'écart du public", il avait été décidé de "réévaluer ce partenariat". Adidas ne donne aucun détail sur les motifs de la brouille précisant juste qu'"un partenariat réussi repose sur le respect mutuel et des valeurs partagées".
Les relations entre l'artiste américain et l'équipementier sportif ont tourné à l'aigre ces derniers mois. Plusieurs événements semblent en être la cause portant sur la juteuse collaboration autour de la collection de baskets Yeezy conçues par le rappeur. Développées avec Adidas depuis 2014, ces chaussures ont connu un succès phénoménal qui a permis à l'enfant de Chicago d'être reconnu comme milliardaire par Forbes, qui évaluait en juillet sa fortune à 2 milliards de dollars.
Or la presse spécialisée a relayé de nombreux messages de Kanye West sur les réseaux sociaux critiquant, sur son compte Instagram, le fait qu'Adidas lance un "Yeezy Day" sans son approbation, tout en multipliant les commentaires acerbes contre la marque. Selon la presse spécialisée, Kanye West reproche également à Adidas d'avoir réédité des collections Yeezy plus anciennes et conçu des coloris Yeezy sans son approbation. Kanye West a aussi présenté huit collections de vêtements Yeezy, financées par Adidas mais aux volumes faibles par rapport aux baskets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.