Grâce à ses baskets "Yeezy", Kanye West rejoint Jay-Z dans le club très fermé des rappeurs milliardaires

Les "Yeezy" de Kanye West sont parmi les baskets plus prisées du monde de la mode et du "streetwear".

Le rappeur américain Kanye West le 9 février 2020, lors de la Vanity Fair Oscar Party 
Le rappeur américain Kanye West le 9 février 2020, lors de la Vanity Fair Oscar Party  (IMAGE PRESS AGENCY / NURPHOTO)

Le célèbre rappeur américain Kanye West vaut maintenant 1,3 milliard de dollars et a rejoint, vendredi 24 avril, la prestigieuse liste des milliardaires du magazine économique Forbes (en anglais), grâce à sa marque de chaussures développée avec Adidas. Les baskets du rappeur de Chicago, les "Yeezy", sont parmi les plus prisées du monde de la mode et du "streetwear", se vendant souvent à plus de 200 dollars la paire, pour le plus grand bonheur des jeunes branchés aux Etats-Unis, et ailleurs.

Voir cette publication sur Instagram

A billy #kanyewest

Une publication partagée par Kanye West (@kanyew.est) le

Selon Forbes, les revenus tirés par le mari de Kim Kardashian de sa marque sont légèrement supérieurs au milliard de dollars, et expliquent donc à eux seuls son nouveau statut financier.

Voir cette publication sur Instagram

How are you living your quarantine fam ? And what kind of content would you like to see more often on YM (Site and Social Media)? Let’s talk in the comments section below. Take care of yourself and your fam, stay safe and stay home. @roszko_72

Une publication partagée par YEEZY MAFIA (@yeezymafia) le

Après avoir collaboré sans grand succès avec Nike pendant plusieurs années, Kanye West a quitté la marque à la virgule en 2013 pour s'associer avec l'équipementier allemand et lancer leur première chaussure collaborative en 2015.

"Yeezy" est l'un des multiples surnoms du rappeur, qui a fait la une des journaux ces dernières années pour ses problèmes psychiatriques, ses propos controversés sur l'esclavage et son soutien au président républicain Donald Trump, pourtant très impopulaire dans le milieu du rap. Cela n'a pas empêché Kanye West de continuer à faire de la musique, domaine dans lequel la critique continue de saluer son talent.

Forbes explique que le rappeur et producteur revendique le statut de milliardaire depuis des années et qu'il s'est fâché avec le magazine à de nombreuses reprises, ce dernier refusant de le faire figurer dans son célèbre classement, faute de preuves suffisantes.

La paire avec Jay-Z

Non sans humour, Forbes explique avoir appliqué à son cas la "règle Trump" en vigueur depuis des années dans le magazine : diviser par trois la richesse revendiquée par leur interlocuteur pour commencer à y voir un peu plus clair.

Le reste de son argent lui vient principalement de ses propriétés, explique Forbes, qui note que le rappeur est très dépensier (il possède notamment un tank) et ne semble pas avoir gagné autant d'argent avec la musique qu'on pourrait l'imaginer d'une star planétaire qui multiplie les disques de platine.

Kanye West, 42 ans, devient le second rappeur américain à rejoindre ce classement après Jay-Z, devenu milliardaire l'année dernière. Ce dernier a fait fortune grâce à ses investissements plutôt que la mode.