Découvrez le clip de "Je suis Marseille" de 13'Organisé avec Akhenaton, Shurik'n et Le Rat Luciano

Nouveau clip pour le gang de Marseille 13'Organisé initié par JuL qui vole de succès en succès. Cette fois avec Akhenaton et Shurik'n, les deux rappeurs d'IAM, et sur une ancienne production du groupe phocéen extraite de leur album culte "L'Ecole du micro d'argent". Ecoutez.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Akhenaton et Shurik'N (au second plan à droite) d'IAM dans le clip de "Je suis Marseille" de 13'Organisé. (SAISIE ECRAN YOUTUBE)

Si vous n'avez pas encore entendu parler de 13'Organisé, c'est que vous vivez sur la Lune. Et définitivement pas sur Mars(eille). Car dans toutes les cours d'école, de collèges et de lycée de France, on connaît par coeur depuis des semaines le refrain de Bande Organisée et de L'Etoile sur le Maillot, les deux premiers singles de la compilation initiée par JuL. Un disque qui rassemble tout ce qui compte dans le rap de Marseille, des anciens aux jeunes pousses, soit une cinquantaine de rappeurs au total.

"Phocée ancrée dans mon ADN"

Les vieux sages Akhénaton et Shurik'n d'IAM y figurent, en compagnie du Rat Luciano de la Fonky Family, sur le titre Je suis de Marseille, entourés de JuL, de L'Algérino, Alonzo, Fahar et SCH. Un hymne à la cité phocénne dont le clip très attendu vient de sortir ce vendredi soir.

"J’suis d'l'époque où cette ville a connu tant d’peine / Où sa jeunesse s'envoyait du rêve dans les veines", rime Akhénaton. "Phocée ancrée dans mon ADN, claquette et KTM / On r'fait le monde, assis sur le capot de la BM / Coincés entre mépris, les poches gonflées de thunes". Shurik'N tricote de son côté "Mars tous les coups partent, ville jugée coupable / Ce rap, c'est la soupape, Notre-Dame nous garde (...) C'est parce que Mars' est une arme, et nous cette putain de balle / C'est elle qui régit nos âmes, toile de fond de nos vies". 


La musique est empruntée à un vieux titre de IAM

Pour la petite histoire, avant d'accepter de participer à l'aventure, les rappeur d'IAM Akhenaton et Shurik'n avaient prévenus qu'ils seraient "très stricts sur le choix de l’instrumental. Ça les a fait rire, parce qu’ils avaient prévu cette réponse", racontaient-ils jeudi au journal Le Monde.

Après avoir décliné plusieurs propositions de productions, JuL leur a finalement demandé s'il pouvait "toucher à un classique d'IAM". Akhenaton a dit oui, à condition de ne pas reprendre "des classiques de premier ordre comme Petit frère ou Le Mia". Finalement, le choix s'est porté sur Marseille la nuitqui est un peu moins connue." La musique de ce titre extrait de l'album culte L'Ecole du micro d'argent (1997) sert donc de tapis musical à cette nouvelle chanson.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.