Cet article date de plus d'un an.

"C'est ici qu'ça se passe, loin du béton mais près des pâturages" : dans son nouveau single, le rappeur paysan MaNTis fait la promotion du monde rural

Eleveur de brebis et rappeur, Jean-Benoît Baudens alias "MaNTis" sort un nouveau single intitulé "Ici" dans lequel il vente sa campagne limousine et la vie qu'on y mène. Son troisième album sortira en novembre 2023.
Article rédigé par Ariane Combes-Savary
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Extrait du clip "Ici", dernier single de MaNTis (France 3 Limousin)

Une ambiance festive et conviviale, entouré de copains, de voisins et d'habitants de Saint-Jean-Ligoure en Haute-Vienne . Le dernier clip du rappeur MaNtis, tourné à domicile, vante la vie à la campagne, celle qui se passe "loin du béton mais près des pâturages, dans nos régions et dans nos p’tites bourgades." Avec ses textes et sa musique, MaNTis lutte contre les clichés associés au monde rural.

On a l’impression qu'il ne se passe rien à la campagne quand on est en ville. C’était une manière de retourner les choses. De dire c’est ici qu’ça se passe, c’était une manière de retourner les préjugés.

MaNTis

rappeur et paysan

Le dernier single de MaNTis - feat CedMan
Le dernier single de MaNTis - feat CedMan Le dernier single de MaNTis - feat CedMan (France 3 Limousin)

Une chanson écrite entre deux traites

La chanson intitulée Ici a été écrite entre deux traites car ce père de famille est d'abord un éleveur de brebis. C'est d'ailleurs son troupeau composé d'une centaine de têtes, qui a souvent la primeur des ses dernières chansons. "Pendant la traite, elles sont habituées à ce que je chante, confie l'agriculteur  Est-ce qu’elles ont l’oreille musicale ? Je suis pas sûr, faudrait leur demander", dit-il dans un sourire avant d'entamer, fourche à la main, les premières notes de son nouveau single.

Pour la musique, MaNTis a mis à contribution un voisin et ami, chanteur de reggae amateur et ébéniste d'art au Château de Ligoure. "Il m’a envoyé l’instru qui m’a plu tout de suite, raconte Cédric Robert qui lorsqu'il est chanteur se fait appeler CedMan. En l’espace de 20 minutes le morceau était là. Je lui ai tout de suite renvoyé un truc en lui disant : passe demain."

MaNTis n'en est pas à son coup d'essai. Il a sorti en 2022 un précédent album intitutilé PSG (Paysan super gauchiste). Cette fois-ci c'est l'avenir de la campagne qu'il défend. "J'ai l'impression que c'est ici qu'on va bâtir demain. Avec la crise climatique et compagnie, on se dit que finalement le mode de vie urbain a peut-être atteint ses limites."

En attendant la sortie de l'album en novembre prochain, MaNTis et CedMan donneront quelques concerts cet été. Le premier aura lieu le 15 juillet à Saint-Laurent-sur-Gorre en Haute-Vienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.