Après 7 ans de silence, le Wu-Tang Clan de retour dans une Amérique à cran
Dans ce premier album en sept ans, qui sort mardi, les icônes du hip-hop dénoncent de front la brutalité policière et s'en prennent aussi à d'autres maux de la société, le tout sur une rythmique raffinée enrichie de morceaux tirés de films de kung-fu, un grand classique pour le groupe de rappeurs new-yorkais.
Ceux-ci invoquent par exemple Malcolm X et appellent les afro-américains à "se dresser, être forts". "Nous voulons la justice / La police est censée protéger et servir / Mais elle nous tire dessus comme sur des animaux sauvages / Ils ont des nerfs de tueurs de sang froid / Avec leurs chemises bleues ils tuent notre jeunesse noire", chante notamment Raekwon, l'un des huit membres du groupe.
Les paroles semblent complètement d'actualité après les émeutes de la semaine passée dans la petite ville de Ferguson, dans le Missouri (centre des Etats-Unis) consécutives à la mort d'un jeune homme noir, Michael Brown, abattu par un policier début août alors qu'il n'était pas armé. Le policier a invoqué la légitime défense et un grand jury a décidé de ne pas l'inculper.
Wu-Tang Clan : "Ruckus in B Minor" sur le plateau de David Letterman
Exemplaire unique
L'album n'oublie pas non plus un petit clin d'oeil à Ol' Dirty Bastard, un des membres originaux du groupe décédé en 2004, dont un des morceaux est repris dans le premier morceaux de "A Better Tomorrow". On ne sait pas si les membres du Wu-Tang Clan, dont certains mènent des carrières solo en parallèle, se réuniront de nouveau à l'avenir. Mais au moins un de leurs travaux devrait trouver un certain écho: le double album "Once Upon a Time in Shaolin" n'a été enregistré qu'à un seul exemplaire.
RZA voudrait que cette copie de l'album elle-même parte en tournée, avec des fans qui paieraient pour l'écouter dans des musées ou d'autres lieux choisis. La seule copie de l'album serait ensuite vendue. Le rappeur a indiqué avoir déjà reçu des offres de plusieurs millions de dollars pour cet exemplaire unique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.