Cet article date de plus de huit ans.
"Un dimanche de janvier" : l'hommage de Johnny Hallyday aux victimes des attentats
Johnny Hallyday a chanté "Un dimanche de janvier" sur une place de la République à Paris loin d'être bondée, pour un ultime hommage populaire aux victimes des attentats, en présence de François Hollande.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Tout de noir vêtu, le rockeur a entonné cette chanson composée par Jeanne Cherhal qui salue notamment la marche du 11 janvier 2015 qui avait réuni plusieurs millions de personnes et de nombreux dirigeants étrangers à Paris.
Un choix contesté
Le choix de Johnny Hallyday pour cet hommage a été contesté par le cercle des proches des dessinateurs assassinés qui ne l'ont pas épargné durant plusieurs années."Les prénoms de Paris" de Jacques Brel ont ensuite été repris par le choeur de l'armée française, avant la lecture d'une allocution prononcée par Victor Hugo à son retour d'exil le 5 septembre 1870. "Sauver Paris, c'est plus que sauver la France, c'est sauver le monde. Paris est le centre même de l'humanité. Paris est la ville sacrée. Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain", avait lancé l'écrivain.
Cette journée de commémoration conclut une semaine de célébrations à la mémoire des victimes des attentats de janvier (17 morts) et novembre (130 morts) à Paris, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Montrouge (Hauts-de-Seine).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.