"Purple Rain" : l'histoire du tube qui a fait de Prince une star
35 ans après sa création, "Purple Rain" de Prince figure en belle place au Panthéon des longues balades rock que l'on ne voulait jamais voir se terminer avec notamment "Stairway to Heaven" de Led Zep, "Hey Jude" des Beatles. Ces mélodies qui finissent par avoir la force d'un hymne.
C'est cette chanson qui a fait de Prince une super star car à l'époque, en 1984, l'Europe commencait juste à le découvrir grâce à "Little Red Corvette". Il faut dire qu'un an aupravant, un certain Michael Jackson avait tout renversé sur son passage avec l'album "Thriller", qui avait fait de lui une star planétaire et aiguisé la rivalité entre les deux hommes. Alors Prince s'est mis au piano et a composé la mélodie de "Purple Rain".
Reportage L. Hakim / N. Berthier / T. Guéry / H. Gasparini / T. Montgellaz / M. Varona / O. Bernholc
"Purple Rain" au piano-voix : l'émotion est déjà là
Cette ébauche piano-voix de "Purple Rain" a été enregistrée sur cassette. Olivier Cachin Auteur de "Prince - Purple Règne" aux éditions Fetjane prolonge le raisonnement de Frédéric Goaty : "Tout est déjà là en fait. C'est ce qui est extraordinaire et émouvant parce que même si c'est curieux de sortir un disque aussi basse fidèlité (à partir d'un enregistrement sur cassette), on a l'impression d'être avec Prince au moment où il compose, où il crée en 1983, juste avant l'explosion mondiale de "Purple Rain" en 1984."22 millions d'exemplaires
Quelques mois plus tard, le public d'un concert va avoir la primeure du tube que Prince va interpréter sur scène avant de l'avoir enregistré en studio. C'est d'ailleurs cette version live du titre qui sera gravée sur l'album du même nom sorti le 25 juin 1984. Un album qui sera vendu à 13 millions d'exemplaires aux Etats-Unis et à 22 millions d'exemplaires dans le monde."Purple Rain" est aussi la bande originale du film éponyme et semi autobiographique dont Prince est l'acteur principal. Un titre qui vaudra à son auteur un Oscar, trois American Music Awards et deux Grammy Awards. Purple, une couleur pourpre qui sera éternellement associée à Prince et qui habillera de nombreux bâtiments américains à sa mort le 21 avril 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.