Pourquoi il est difficile d'écouter les chansons de Prince sur le web
Le chanteur américain a défié l'industrie musicale tout au long de sa carrière.
"Les contrats musicaux sont comme, je vais dire le mot, de l'esclavagisme", avait déclaré le "Kid de Minneapolis". Tout au long de sa carrière, Prince, mort le jeudi 21 avril, a affiché une véritable aversion pour l'industrie musicale. Pour préserver sa liberté, le chanteur a tout misé sur la scène en s'affranchissant au maximum des grandes majors musicales.
Il a fait retirer ses vidéos de YouTube
A l'été 2014, le chanteur ferme son compte Twitter et sa page Facebook. Son compte Twitter @3rdEyeGirl est supprimé ainsi que sa chaîne YouTube, dans le but de mieux contrôler la manière dont sa musique est diffusée. Les années suivantes, le chanteur se bat avec verve pour que les vidéos de ses concerts soient systématiquement retirées de la plateforme vidéo de Google afin de protéger ses droits. Conséquence : ni When doves cry, ni Purple Rain ne se trouvent aujourd'hui sur la chaîne officielle Vevo. Comme le rappelle le site Motherboard (en anglais), Prince ne détestait pas internet en soi. Il a tenu pendant plusieurs années un site appelé NPG Music Club. Les internautes pouvaient écouter sa musique, mais contre le paiement d'un abonnement.
Il dénonçait la rémunération des sites de streaming
Impossible pour les fans d'écouter les tubes de Prince sur les sites de streaming de musique comme Spotify ou Deezer. La seule chanson de Prince sur Spotify est Stare, précise Le Monde. Fustigeant le faible pourcentage reversé aux artistes par ces sites, le chanteur annonce même "la fin d'internet" en 2010. "Ce que je voulais dire c'est qu'internet était fini pour tous ceux qui veulent être payés", expliquait-il plus tard au Guardian (en anglais). "Et j'avais raison sur ce point".
"Spotify is co-owned by record labels, who hold 20 percent of the company’s stocks."
— Prince (@prince) 25 juin 2015
- The Daily Beast http://t.co/qQtZ02OOZr
En juillet 2015, il retire tous ses titres des sites de streaming. Aujourd'hui, la seule plateforme où l'on peut trouver sa musique est Tidal, lancée par le rappeur Jay-Z en 2014.
Il a refusé d'intégrer iTunes en 2010
En 2010, le chanteur refuse de sortir son album 20TEN sur iTunes, rappelle Le Monde. Réservant sa musique au support CD, il explique ne pas voir "pourquoi il devrait donner sa musique à iTunes ou n'importe qui d'autre". "Ils refusent de me payer en avance pour ça et s'énervent quand je refuse", dit-il encore, cité par The Mirror (en anglais). "Je n'aime pas la musique sur le net, déclare-t-il dans les colonnes du Guardian. Je suis censé aller à la Maison Blanche pour parler de droit d'auteur. C'est la ruée vers l'or là-bas. Ou de la piraterie. Il n'y a aucune limite."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.