Cet article date de plus de six ans.

Premier concert pour Renaud Capuçon et son nouveau violon dans une abbaye bourguignonne

Et pas n’importe quelle abbaye, celle de Bèze en Côte-d’Or d’où provient l’arbre qui a servi à fabriquer ce violon spécialement pour Renaud Capuçon par le luthier Christian Urbita. Un premier rendez-vous émouvant entre le musicien et son nouvel instrument auquel ont assisté quelques 200 spectateurs.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le violoniste Renaud Capuçon en concert à l'abbaye de Bèze en Bourgogne, le 24 août 2018.
 (culturebox - capture d'écran)

Et parmi eux, le luthier. Christian Urbita. Il écoute les notes de ce violon qu’il a lui-même façonné pour son ami Renaud Capuçon avec le bois qu’il est venu chercher ici, dans le majestueux par de l’abbaye Saint-Pierre de Bèze.

Avec ce nouvel instrument, le violoniste lui, a découvert de nouvelles sensations. "Quand il m’a fait essayer celui-là, j’ai su que c’était le bon. Je me suis dit là, il y a un truc spécial." Un moment également étrange pour Renaud Capuçon puisque c’était aussi la première fois depuis 13 ans qu’il jouait avec un nouvel instrument.

Reportage : R. Abd El Nour / C. Zappalá

Un luthier pas comme les autres

C'est dans le parc de l'abbaye que Christian Urbita a rencontré, écouté, et parlé à l’érable sycomore dont est né le violon. Un luthier un peu particulier qui en voyant l'arbre, a reconnu le jeune Renaud Capuçon qui venait chez lui à Cordes-sur-ciel dans le Tarn, où se déroule le festival "Musique sur Ciel". Une rencontre avec la nature qu'il a racontée à son ami et qui a donné vie à cet instrument.

Renaud Capuçon a trouvé dit-il, un violon boisé, puissant, avec du timbre et qu'il a pris plaisir à façonner, chaque note étant une découverte. Le musicien entend bien renouveler l'expérience avec ce jeune instrument qui n'a pas fini d'évoluer et envisage aussi de le prêter à d'autres violonistes.  

 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.