Pour la Suède, Mans Zelmerlow gagne le 60e concours de l'Eurovision
Reportage : L.Decherf / G.Liaboeuf
Mans Zelmerlow et "Heroes", sa chanson aux rythmes pop et aux sonorités lectroniques, a devancé de 52 points la beauté russe Polina Gagarina. Le trio italien Il Volo finit troisième, devant le Belge Loïc Nottet. Le tiercé final a donné raison aux parieurs, qui l'avaient pronostiqué dans cet ordre. La France, dernière en 2014, a fait à peine mieux cette année: la chanteuse Lisa Angell a fini 25e sur 27 avec "N'oubliez pas", une chanson sur la Première guerre mondiale qui paraissait en décalage avec le reste du programme.
La Suède remporte l'Eurovision pour la 6e fois
Mans Zelmerlow a longtemps été devancé par Polina Gagarina pendant l'annonce des votes, avant d'inverser la tendance sur la fin. "Je croyais vraiment que la Russie ou l'Italie allaient gagner", a déclaré le vainqueur, radieux, lors de sa conférence de presse. "Je suis fier et plein de joie... Heureux, oui", a-t-il ajouté. C'est la sixième fois que le pays d'ABBA - vainqueurs en 1974 - gagne le concours, et la première fois depuis 2012. Seule l'Irlande a fait mieux (7 victoires).Chanteur, musicien, présentateur à la télé et aussi un peu danseur, Mans Zelmerlow est omniprésent sur les écrans suédois depuis sa participation à l'émission de télé-crochet Idol, en 2005. Le jeune homme au physique avantageux, fils d'un médecin et d'une professeur d'université, est né à Lund (sud). La chronique de ses amours fait les délices de la presse locale. L'an dernier, il avait qualifié l'homosexualité de "déviance", avant de faire amende honorable. Début mai, il avait dit au quotidien gratuit Metro qu'il pouvait "absolument" envisager d'entretenir une relation avec un homme s'il se sentait "attiré".
Lisa Angell a confié sa déception au micro de RTL : "Artistiquement, bien sûr que je le vis comme une injustice (...), je pense que la musique et la politique, ça ne marche pas". L'Autriche, vainqueur sortant avec la diva barbue Conchita Wurst et hôte de la compétition, a fait pire encore et partage le bonnet d'âne avec l'Allemagne.
Soirée sans accrocs
La chaîne publique autrichienne ORF a mené sans le moindre accroc une soirée marquée par une ouverture spectaculaire, lors de laquelle Conchita Wurst a gagné la scène suspendue dans les airs par des fils. Le vainqueur a été désigné pour moitié par un vote du public et pour l'autre moitié par des jurys professionnels. Ni l'un ni l'autre de ces collèges ne pouvait voter pour le candidat de son pays.En 60 éditions, l'Eurovision a vu défiler bien moins de classiques que de chansonnettes sans prétention, jouant la carte de la bonne humeur un peu naïve et, souvent, du second degré. Souvent moquée, la compétition a su défier le temps. Elle a reçu samedi à Vienne un certificat Guinness de "plus ancien télé-crochet annuel" de l'histoire de la télévision. Pour le Belge Jean-Paul Philippot, président de l'Union européenne de radio-télévision (UER/EBU), l'Eurovision est "le contraire" des autres télé-crochets, tels que The Voice. "C'est la plus grosse audience, non pas pour un format qu'on décline pays par pays, mais pour une émission dans laquelle chaque pays envoie sa carte postale", a-t-il affirmé. Si les bluettes à grand renfort de violons s'empilent au palmarès, les bizarreries ont aussi toujours eu leur place au programme.
La géopolitique en première ligne
La géopolitique s'immisce toujours aussi un peu dans la soirée. Les accointances politiques et les amitiés régionales ont clairement joué dans l'attribution des votes, par exemple parmi les républiques anciennement soviétiques, mais aussi parmi les pays scandinaves, les pays baltes ou les anciens membres de la Yougoslavie.L'an dernier, en pleine crise ukrainienne, les candidates russes avaient été copieusement sifflées. Un écueil que Polina Gagarina a globalement évité, avec une chanson il est vrai très consensuelle sur la beauté de l'amour.
Des sifflets ont néanmoins retenti dans l'attente des résultats dès que la candidate russe recueillait des votes, au point d'inciter l'une des présentatrices de la soirée à appeler le public à l'apaisement.
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