We Love Green 2024 : SZA, Kim Gordon, Justice ou Chase & Status, la directrice du festival Marie Sabot nous détaille ses coups de coeur

La pelouse du bois de Vincennes s’apprête à accueillir une soixantaine de concerts sur trois jours ce week-end.
Article rédigé par Laure Narlian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 6 min
Marie Sabot, directrice du festival francilien We Love Green et la grande scène du festival, un soir de 2023. (PHILIPPE LEVY / MAXIME CHERMAT)

Du rap, de la pop, de l’électronique, mais aussi du rock, des figures majeures et des pépites émergentes : le festival francilien écoresponsable We Love Green, qui se déroule au Bois de Vincennes vendredi 31 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin 2024, propose une affiche éclectique mais bien pensée cette année.

Les organisateurs sont particulièrement fiers de l’équilibre de leur line-up et de leur timetable (les horaires de passage) qui ne devraient pas poser de choix cornélien aux 120 000 festivaliers attendus durant ces trois jours. À quelques heures du coup d’envoi de cette édition, dont on pourra suivre six concerts en direct sur France.tv, quels sont les artistes dont la directrice du festival Marie Sabot attend les shows avec le plus d'impatience ?

Comment avez-vous construit la programmation très éclectique de cette édition 2024 ?
Marie Sabot 
: Cette année, on est hyper contents de notre programmation et de sa construction. La répartition est bonne sur chaque journée. On a fait un vrai travail d’équilibre et je crois qu’on a réussi parce que le public est super réactif depuis l’ouverture de la billetterie en décembre. Et je pense que nous allons être complets les trois jours. L’an dernier, c’était bien plus dur. En faisant la programmation, on pense toujours au parcours des festivaliers, on réfléchit par tranches horaires et on fait très attention à la cohérence des line-up. On se dit : ils vont démarrer par Lewis Ofman et puis ils vont aller voir Lala &Ce, ou bien ils vont aller voir Kim Gordon et ensuite Justice, par exemple. Cette année, les festivaliers ne devraient pas être déchirés entre deux artistes programmés au même moment.

Votre public se renouvelle-t-il ?
Le public se renouvelle, c’est certain. Mais je vois aussi un certain public qui revient. Je pense qu’à un moment donné, on a un peu perdu la tranche d’âge 30-40 ans, c’est-à-dire un public assez exigeant, connaisseur, qui apprécie une variété de styles et qui n’a pas forcément envie d’écouter de la musique de d'jeunes. Avec la programmation très éclectique de cette année, je sens qu’ils sont de retour. Et je pense qu’on va en tout cas réussir à faire se croiser des gens qui ne se croisent pas beaucoup d’habitude. On a des stars du hip-hop, mais aussi du rap qui frôle la chanson, avec des textes ciselés, comme Luidji ou Josman. On est allés chercher des artistes au bord de la pop ou de la variété française, compatibles avec d’autres styles.

Quels sont vos coups de cœur cette année ?
Mon méga coup de cœur c’est SZA. Je suis une grosse fan et je pense que son concert va être absolument extraordinaire. Elle est en tournée mondiale actuellement, avec son SOS Tour [du nom de son second album SOS paru en 2022] et quand on voit ses shows pleins de références [le thème de la mer est omniprésent, avec plongeoir et phare, et les références cinématographiques pullulent, notamment aux films Titanic, Kill Bill et Cendrillon], c’est dingo !

Cette artiste est tellement particulière, c'est une pop star engagée, délicate, intellectuelle. Pour moi, c'est une espèce de Frank Ocean au féminin. C’est le seul festival français qu’elle fera cet été, elle est en tête d’affiche de Glastonbury en Angleterre fin juin, et je pense que ce concert à We Love Green fera date.

Évidemment, ce jour-là, le dimanche, j'attends beaucoup de la folie des Australiens King Gizzard and the Wizzard Lizzard, dont ce sera l’unique date parisienne cet été, et de Chilly Gonzales, qui vont mettre une ambiance assez particulière. Et puis je sais que la Coréenne Peggy Gou arrive avec un magnifique show, quelque chose de spécial parce que son album I hear You sort le week-end suivant le festival, alors pour qui aime l'électro, ça va être canon.

Le samedi, qui attendez-vous ?
Le samedi, on va enchaîner Kaytranada et Justice, avec deux shows, un ultra house et un autre beaucoup plus rock l’un après l’autre et sur deux scènes différentes, un sous chapiteau et l’autre sur la grande scène. J’ai hâte de voir ça. L’album de Kaytranada sort juste après le festival donc il le présentera en avant-première [et en exclusivité française] avec un tout nouveau live vidéo. Quant à Justice, leur album Hyperdrama qui vient de sortir est vraiment fou et ultra sexy ! Je les ai vus en répétition, les décors, les lumières, tout a été pensé avec minutie. C’est leur première date en France cette année, donc je pense qu’il y aura de l’émotion.

Ce jour-là, j’attends évidemment aussi Kim Gordon de pied ferme. On l’a calée en début de soirée, sous chapiteau, on a pris soin de ne rien mettre en face pour donner toute sa chance au show et je pense que ça va être explosif. On est surtout super contents de l’avoir parce que c’est assez compliqué, elle voyage peu et on a été touchés qu’elle nous dise oui pour sa seule date française en festival, alors que We Love Green n’est pas un festival identifié rock.

Après, j’ai très envie d’aller voir comment Eloi va nous présenter son univers pour son premier festival, on doit surveiller cette scène qui bouscule un peu les codes. Et puis, sur le La La Land  [dédié aux DJ et à l’électronique], on a Four Tet, qui a récemment retourné le Zénith, avec un énorme set programmé en fin d’après-midi, j’imagine que ça va être assez beau.

Le vendredi, la superstar nigériane Burnaboy est en tête d'affiche...
On a mis très longtemps à convaincre Burnaboy de venir et c’est énorme ! Ce sera son tout premier festival et le seul festival français pour ce géant et ça va être fou. On a vraiment ramé pour l’avoir parce que son équipe se demandait s’il allait retrouver son public en festival alors qu’il a rempli l’an dernier une U Arena sans rien faire.

On a donc essayé de construire un plateau qui soit un pont entre toutes les musiques urbaines, avec Ninho, Hamza et Shay, et avec le Godfather Burnaboy au milieu. Je pense que son public sera au rendez-vous puisque depuis le début c’est le vendredi qui se vend le mieux.

Mais ce jour-là, on peut être sûr de me trouver aussi au La La Land pour Chase & Status, les chefs de file de la drum and bass qui effectuent actuellement un retour chaud bouillant. Leur Boiler Room a explosé les compteurs avec plusieurs millions de vues sur tous les réseaux. C’est le genre de groupe qui ne venait pas auparavant en France parce que leur public n’était pas forcément là. Mais aujourd’hui, la drum and bass est de nouveau populaire auprès des jeunes, et ces deux Londoniens reviennent en chefs de file de cette nouvelle vague. Ça va pulser!


À noter : France.tv diffuse six concerts en direct depuis We Love Green ce week-end : Lewis Ofman, Badbadnotgood, Saint Dx et Kaytranada (samedi 1er juin) et Lulu Van Trapp et Crystal Murray (dimanche 2 juin). Tous ces concerts seront ensuite visibles en replay.

Le festival We Love Green se déroule du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2024 au Bois de Vincennes, programmation musicale par ici, avec ci-dessous les horaires jour par jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.