Cet article date de plus de huit ans.
Vidéo Record de fréquentation pour Solidays qui conclut avec Louise Attaque et Louane
Avec Louane, Louise Attaque, Jain, Ibrahim Maalouf, Livingston ou Biga Ranx, le festival de musique et de prévention contre le sida Solidays s'offrait dimanche 26 juin une clôture colorée et grand public, au terme d'une 18e édition marquée par un nouveau record de fréquentation.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Images : Benjamin Bonte
Solidays, deuxième festival français en termes de fréquentation derrière les Vieilles Charrues de Carhaix, a établi cette année un nouveau record de fréquentation. Le site, agrandi de cinq hectares et trois scènes pour cette 18e édition, devait accueillir entre 195.000 et 200.000 festivaliers pendant trois jours, soit près de 20.000 spectateurs de plus que l'an dernier, une année déjà record.
Un large choix auquel venait s'ajouter dimanche après-midi une proposition de plus : le France-Irlande du jour à l'Euro-2016, retransmis sur des écrans géants. Certains festivaliers, arrivés sur l'Hippodrome de Longchamp avec un maillot des Bleus sur les épaules, semblaient avoir choisi leur programme de l'après-midi.
En début d'après-midi, la ministre de la Santé Marisol Touraine a visité l'espace associatif du site et l'exposition de photos sur la "Résistance" dans le monde du photoreporter Reza. L'occasion pour Mme Touraine de "marquer son soutien avec ce festival et tout ce qui permet de diffuser des informations en matière de sida". "On doit toujours se battre contre l'idée que cette maladie appartiendrait au passé", a-t-elle indiqué à l'AFP, rappelant qu'on dénombre encore en France 6.600 nouvelles contaminations chaque année.
Solidays donnait ainsi à entendre ce dimanche 26 juin un bon condensé de la saison 2016 des festivals puisque Louise Attaque, Jain, Ibrahim Maalouf et Jeanne Added sont quatre des cinq artistes qu'on verra le plus cet été sur les scènes françaises selon une étude parue en avril. Le cinquième de ce top 5 des festivals de l'été étant le trio féminin LEJ, non présent à Solidays.
Extraits du concert de Livingston
Solidays, deuxième festival français en termes de fréquentation derrière les Vieilles Charrues de Carhaix, a établi cette année un nouveau record de fréquentation. Le site, agrandi de cinq hectares et trois scènes pour cette 18e édition, devait accueillir entre 195.000 et 200.000 festivaliers pendant trois jours, soit près de 20.000 spectateurs de plus que l'an dernier, une année déjà record.
Concerts, débats et écrans géants pour le foot
Entre expositions de photos engagées, stands des associations, débats avec l'ancien eurodéputé Daniel Cohn-Bendit en "guest star", farniente dans l'espace guinguette, saut en élastique et bien sûr concerts sur huit scènes différentes, le mastodonte Solidays est déjà souvent une affaire de choix pour les dizaines de milliers de festivaliers.Un large choix auquel venait s'ajouter dimanche après-midi une proposition de plus : le France-Irlande du jour à l'Euro-2016, retransmis sur des écrans géants. Certains festivaliers, arrivés sur l'Hippodrome de Longchamp avec un maillot des Bleus sur les épaules, semblaient avoir choisi leur programme de l'après-midi.
L'édition la plus compliquée à préparer
L'association Solidarité Sida organise depuis 1999 ce festival qui a permis de rapporter l'an dernier 2,6 millions d'euros pour financer des actions de prévention contre le sida partout dans le monde. Malgré le record de fréquentation attendu cette année, le festival devrait toutefois générer "moins d'argent" en raison de surcoûts dans la préparation liés aux récentes intempéries (travaux sur le terrain) et au renforcement des mesures de sécurité après les attentats de novembre, avait regretté vendredi 24 juin Luc Barruet, fondateur et directeur de Solidarité Sida. Cette édition 2016 a été "la plus compliquée" en termes de préparation de toute l'histoire du festival, a même estimé le patron de Solidays.En début d'après-midi, la ministre de la Santé Marisol Touraine a visité l'espace associatif du site et l'exposition de photos sur la "Résistance" dans le monde du photoreporter Reza. L'occasion pour Mme Touraine de "marquer son soutien avec ce festival et tout ce qui permet de diffuser des informations en matière de sida". "On doit toujours se battre contre l'idée que cette maladie appartiendrait au passé", a-t-elle indiqué à l'AFP, rappelant qu'on dénombre encore en France 6.600 nouvelles contaminations chaque année.
Les stars ce dimanche : Ibrahim Maalouf, Louise Attaque, Louane, Jain ou Petit Biscuit
Côté musique, Solidays s'offrait dimanche 26 une conclusion colorée et grand public, avec les revenants Louise Attaque, la star des jeunes Louane, l'attraction électro-pop Jain, mais aussi le trompettiste vitaminé Ibrahim Maalouf, le dansant General Elektriks, le rockeur Christian Olivier (des Têtes Raides), la chanteuse Jeanne Added ou encore, pour les fans d'électro, le revenant St Germain et Petit Biscuit, nouveau petit prodige des platines âgé de seulement 16 ans. Et puis Livingston ou Biga Ranx.Solidays donnait ainsi à entendre ce dimanche 26 juin un bon condensé de la saison 2016 des festivals puisque Louise Attaque, Jain, Ibrahim Maalouf et Jeanne Added sont quatre des cinq artistes qu'on verra le plus cet été sur les scènes françaises selon une étude parue en avril. Le cinquième de ce top 5 des festivals de l'été étant le trio féminin LEJ, non présent à Solidays.
Extraits du concert de Livingston
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.