Cet article date de plus de huit ans.

The Beatles : un documentaire événement en salles aujourd'hui

Dans "Eight days a week - The Touring Years", Ron Howard retrace le parcours des Beatles, des petits clubs de Liverpool aux stades géants, et de l'euphorie à l'épuisement des quatre garçons dépassés par l'hystérie qu'ils suscitent. Ce documentaire, qui fourmille d'archives inédites, est projeté lors d'une séance unique jeudi en France avant d'être visible sur la plateforme payante Hulu et en DVD.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
The Beatles dans le doc "Eight Days A Week, The Touring Years" de Ron Howard (2016).
 (Studiocanal GmbH/ Apple Corps Ltd)

Paul McCartney et Ringo Starr ont contribué

Les deux membres du groupe mythique encore vivants, Paul McCartney et Ringo Starr, ont apporté leur contribution à ce film, tout comme les veuves de John Lennon et George Harrison, Yoko Ono et Olivia Harrison. Un appel avait en outre été lancé par Apple Corps, le label des Beatles, pour retrouver des enregistrements de concert rares ou inédits.

Reportage : E. Cornet / S. Lacombe

Le film revient sur l'époque où les "Fab Four" étaient "plus populaires que Jésus", selon une formule de John Lennon qui lui attira les foudres des conservateurs américains. Il montre comment quatre jeunes anglais proprets vont enflammer les foules à travers le monde, tourner deux films et déchaîner les stades.

Jusqu'à un concert mythique à New York en 1965, où ils chantent au Shea Stadium devant 56.000 personnes massées derrière des cordons de policiers. Un extrait de 30 minutes de ce concert sera d'ailleurs diffusé en salles, dans la foulée du documentaire.

La bande annonce de "The Beatles : Eight days a week"

Toucher du doigt l'intensité de la Beatlemania

"Leur impact sur la culture populaire ne peut être exagéré", a estimé Ron Howard, lauréat de deux Oscars pour le film "Un homme d'exception" ("A beautiful mind"). "Comme beaucoup de monde, je connaissais les Beatles, mais je ne mesurais pas l'intensité (de la Beatlemania). C'est assez stupéfiant", souligne le réalisateur américain, dans les notes de la production.

Le documentaire, ponctué de témoignages de fans célèbres (les comédiennes Sigourney Weaver et Whoopi Goldberg notamment) met en évidence la folie suscitée par chaque apparition du groupe, mais aussi leur malaise grandissant face à ce phénomène. "Quand je chantais "Help", je le pensais vraiment", résume John Lennon, dans un extrait.

Usés par ces années sur la route, les Beatles décident d'arrêter les concerts en 1966 pour se consacrer à l'enregistrement d'albums. Trois ans plus tard, ils remontent sur scène, sur le toit d'un immeuble à Londres, pour leur dernière apparition publique à quatre, entrée dans la légende. Une évolution décrite avec rythme dans ce film qui laisse de côté la vie privée des membres du groupe et se fait pudique sur leur consommation de drogues.

L'arrivée sur scène des Beatles au Shea Stadium de New York en 1965


"The Beatles : Eight Days a Week, The Touring Years" est à voir au cinéma partout en France jeudi 15 septembre (toutes les salles près de chez vous sur Allociné).
Il sera ensuite disponible sur la plateforme de vidéos en ligne Hulu ainsi qu'en DVD.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.