Cet article date de plus de six ans.

Robbie Williams lance le Mondial 2018... avec un doigt d'honneur

Le chanteur britannique Robbie Williams a enflammé le stade Loujniki de Moscou jeudi juste avant le match d'ouverture du Mondial 2018, en tant que star d'une courte cérémonie d'ouverture. L'ancien membre du groupe Take That a brillé devant les 80.000 personnes ... avant d'adresser un doigt d'honneur en direction d'une des caméras, déclenchant un buzz sur les réseaux sociaux.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Robbie Williams en concert au stade Loujniki de Moscou pour le coup d'envoi du Mondial de football 2018.
 (Antonio Calanni/AP/SIPA)

Doigt d'honneur et grimace assortie

Il était LA star de cette courte cérémonie d'ouverture : l'ancien membre de Take That a enflammé le stade moscovite devant Vladimir Poutine et le gotha du foot mondial, juste avant un Russie-Arabie saoudite qui avait l'honneur de lancer la Coupe du monde. Il a assuré un concert de 30 minutes avec la soprano russe Aïda Garifoullina, de l'opéra national de Vienne, présentée comme "l'une des jeunes voix les plus acclamées de Russie".

Veste et pantalon rouges flashy, coiffure au millimètre et danseuses endiablées: tout était réuni pour mettre l'ambiance... lorsque le chanteur de 44 ans a surpris son monde en adressant un doigt d'honneur vers une caméra, en gros plan et avec la grimace assortie, juste après avoir prononcé "I did this for free" (Je l'ai fait gratuitement), changeant les paroles de son tube "Rock DJ".

https://twitter.com/TmpsAdditionnel/status/1007289576426221568

Ce geste survient dans un contexte tendu entre Londres et Moscou

Certes, il avait promis un "spectacle inoubliable". Mais l'image, immortalisée par de nombreux internautes, a  fait le tour des réseaux sociaux, suscitant souvent le rire, parfois l'indignation dans un contexte politique tendu entre le Royaume-Uni et la Russie, particulièrement depuis l'affaire de l'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergeï Skripal.

Robbie Williams, qui s'était réjoui de la réalisation d'un "rêve d'enfant" après avoir annoncé qu'il se produirait à Moscou, avait été critiqué au Royaume-Uni après ce choix. Un député travailliste s'occupant du dossier Skripal, Stephen Doughty, s'était par exemple dit "surpris et déçu" que l'artiste "ait accepté d'être payé par la Russie et la Fifa".
https://twitter.com/robbiewilliams/status/1006053779370921984

La Première ministre britannique Theresa May avait quant à elle annoncé en mars qu'aucun ministre ou membre de la famille royale britannique ne se rendrait au Mondial après l'empoisonnement, en Angleterre, de Skripal et de sa fille, dont Londres attribue la responsabilité à Moscou.

Robbie Williamas avait sorti en 2016 le single "Party Like a Russian" ("Fais la fête comme un Russe") qui avait soulevé des critiques en Russie en raison des stéréotypes qu'elle véhiculait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.