"Love Song to the Earth" : McCartney chante contre le changement climatique
La chanson "Love Song to the Earth" (Chanson d'amour pour la Terre) est diffusée moins de trois mois avant le début de la COP21, conférence qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre et vise un accord global pour limiter la hausse des températures à la surface du globe. Sur une mélodie pop, les stars chantent à tour de rôle les paroles, qui évoquent notamment la "fragilité" de la planète bleue.
Parmi ces vedettes figurent le rockeur Jon Bon Jovi, la chanteuse folk-pop Sheryl Crow, la vedette béninoise Angelique Kidjo et le rappeur jamaïcain Sean Paul. "Avec cette chanson, nous voulons parler d'environnement aux gens pour qu'ils puissent agir et ne pas être paralysés par la peur", a expliqué la chanteuse pop britannique Natasha Bedingfield dans un communiqué.
Après l'annulation du concert "Live Earth"
Accompagné d'une vidéo montrant des scènes de nature et des enfants tenant des pancartes, le titre est sorti mercredi sur Apple Music et sera mis en vente partout vendredi. Les bénéfices seront versés à la Fondation de l'ONU sur le climat et la branche américaine des Amis de la terre.Cette initiative intervient après l'annulation d'un concert mondial pour le climat baptisé "Live Earth" que souhaitait organiser le 19 septembre au pied de la Tour Eiffel l'ancien vice-président américain Al Gore. Aucune explication officielle n'a été fournie pour l'annulation de cet événement censé réunir, à travers plusieurs manifestations sur tous les continents, plus d'une centaine d'artistes, sous la houlette de Pharrell Williams.
Déjà reporté du 18 juin au 19 septembre, cet événement a finalement été "fusionné" avec les "24 Heures de réalité" des 13-14 novembre, une manifestation en ligne pour sensibiliser aux enjeux climatiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.