Le groupe star de K-pop BTS rapporte à la Corée du Sud des milliards de dollars

Le boys band BTS, groupe de K-pop (pop coréenne) originaire de Corée du Sud, rapporte à son pays plus de 3,6 milliards de dollars de retombées économiques annuelles, a annoncé mardi un cabinet de recherches.

Le groupe de K-pop BTS
Le groupe de K-pop BTS (moreforms / Imaginechina)
Physiques avenants, tenues soignées et chorégraphies méticuleusement orchestrées, les stars de BTS sont l'une des exportations musicales les plus lucratives et les plus connues de Corée du Sud.

Un poids de 3,63 milliards de dollars

Les sept garçons de BTS, abréviation de Bangtan Sonyeondan, qui signifie "Boy Scout Imperméables aux Balles", sont devenus cette année le premier groupe du phénomène K-pop à se placer en tête du Billboard, le classement hebdomadaire des 200 meilleures ventes d'albums aux États-Unis.

En attirant les touristes et permettant la visibilité de marques sud-coréennes à l'étranger, le groupe est devenu un atout économique pour le pays, explique l'Institut de recherches Hyundai. Selon ce cabinet, l'"impact annuel" du groupe "sur la production", soit la valeur économique générée par les industries concernées, atteint 4.100 milliards de wons annuels (3,63 milliards de dollars), soit l'équivalent de 26 entreprises sud-coréennes de taille moyenne.

Produits dérivés

Environ 800.000 touristes ont choisi la Corée du Sud comme destination l'an dernier à cause de BTS, soit plus de 7% du nombre total de visiteurs, d'après les estimations. Les exportations qui leur sont associées, qu'il s'agisse de vêtements, de produits cosmétiques ou alimentaires, ont pesé plus d'un milliard de dollars.

Si la popularité du groupe ne se dément pas, il devrait rapporter à l'économie sud-coréenne 41.800 milliards de wons sur les 10 prochaines années, a ajouté l'Institut Hyundai.